Cérémonie de signature du protocole d'accord multipartite

 

Moroni. ECES à travers le projet Shawiri a organisé ce 8 Octobre 2025 une cérémonie de signature du protocole d'accord multipartite pour renforcer le rôle des communes dans l’orientation des jeunes vers la formation, l’emploi, et la création d'entreprise.  Ce renforcement passe notamment par l’accompagnement des mairies pour qu’elles puissent appuyer les jeunes femmes et les jeunes hommes au sein de leur commune dans leurs efforts et dans leurs parcours personnels pour s’insérer dans la société et se construire une vie digne (avec un emploi ou un revenu leur permettant de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs familles).

Les institutions signataires de ce protocole sont : ECES ; La Maison de l'emploi ; les Associations de Maires de Ngazidja, Ndzuwani, Mwali ; l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat ; la Coordination nationale de CLACs ; le projet Msomo na Hazi, également financé par l'Union européenne. La cérémonie a également vu la participation du Chef du Bureau de l'Union européenne, M. Pavlos Evangelidis, qui a félicité le projet pour la mise en place de ce protocole qui vient renforcer le cadre d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes en Union des Comores.

Comme l'a rappelé le Chef de projet, l'activité "répond à des attentes importantes de la part de la population comorienne et du gouvernement de l’Union des Comores, puisqu’il ne s’agit de rien de moins que de renforcer la protection et la participation des femmes, des jeunes et de la société civile dans le pays en s'appuyant sur les initiatives nombreuses qui existent au niveau national et qui visent déjà à offrir aux jeunes des dispositifs vers l’emploi, la formation ou la création d’entreprise. L’initiative du projet Shawiri capitalise sur ce qui existe pour tenter de rapprocher les jeunes de toutes ces initiatives, en utilisant un levier central que sont les Mairies et les Communes."

Six communes pilotes seront bénéficiaires de ce projet. En plus de la formation des médiateurs sociaux qui joueront le rôle de passerelle entre tous les dispositifs existants au niveau communal, des espaces de co-working y seront aménagés pour permettre d'y faciliter le dispositif de pré-incubation des entreprises en lien avec les chambres de commerce.

Le projet Shawiri est mis en oeuvre aux Comores par un consortium composé de ECES comme chef de file, du mouvement Croix-Rouge Française/Croissant-Rouge Comorien, de l'ONG MAEECHA et de EarthEcho Communications. Il vise à renforcer la protection sociale et la participation des Femmes, des Jeunes et de la Société Civile en Union des Comores.