Première réunion du comité de pilotage du projet Shawiri
Moroni. Le jeudi 2 octobre 2025, le premier comité de pilotage du projet Shawiri s’est tenu à l’hôtel Retaj, sous la co-présidence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires étrangères et du Chef du Bureau de l’Union européenne.
Cette rencontre a permis de présenter le bilan des 18 premiers mois de mise en œuvre du projet et de recueillir les avis et recommandations des participants. Les échanges ont souligné la pertinence du projet et les recommandations formulées, adressées à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, ont notamment souligné la nécessité d’une meilleure coordination entre les partenaires dans les différents domaines d’intervention du projet.
Parmi les réalisations marquantes du projet, notons le renforcement des services d’écoute et la formation des acteurs de la chaîne pénale, ainsi que la réalisation de la première étude du pays sur l’accès à l’emploi des jeunes porteurs de handicap. Il y'a notamment eu 509 cas de VBGs ont pris en charge en année 1 et 216 au 1er semestre et 84% ont bénéficié de prise en charge globale.
Dans le domaine de la mobilisation et de la sensibilisation, il est à noter les campagnes menées, l'organisation du Prix Saminya Bounou récompensant le journalisme sensible au genre. La formation de 90 organisations de la société civile sur la gestion de cycle de projet, et la formation des femmes leaders de la société civile et de la politique comorienne ont également été remarqués.
Le projet Shawiri est mis en oeuvre aux Comores par un consortium composé de ECES comme chef de file, du mouvement Croix-Rouge Française/Croissant-Rouge Comorien, de l'ONG MAEECHA et de EarthEcho Communications. Il vise à renforcer la protection sociale et la participation des Femmes, des Jeunes et de la Société Civile en Union des Comores.