Atelier d’évaluation
Du 11 au 12 mai 2022, la Mission d’Observation des Elections au Mali (MODELE-Mali), a procédé au cours d’un atelier à l’évaluation de son parcours et à la réorientation de ses activités.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par Phillipe Lafosse, conseiller politique à la Délégation de l’Union Européenne à Bamako, en présence du Dr. Ibrahima Sangho, chef de mission de la MODELE_MALI, Madjguene Thiam, Coordinatrice du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et Marie Violette César, Assistante technique électorale.
Durant ces deux jours, les participants, composés de dix superviseurs nationaux et dix coordinateurs régionaux, ont fait le bilan du parcours de la MODELE-MALI et des productions faites par les Observateurs à long terme (OLT) de juin 2021 à février 2022 ; en se focalisant principalement sur les forces et les faiblesses des rapports produits et l’engagement des OLT. En outre, les participants, ont planché sur les activités futures du dispositif et ont redéfini sur les rôles, responsabilités et attentes de chaque intervenant de la MODELE-MALI.
Sur la réorientation, il faut noter que face à l’absence de calendrier électoral, la MODELE_Mali, en accord avec l’union européenne son partenaire technique et financier, a décidé de la réorientation de ses activités.
« Si l’objectif de la première mouture du projet était centré autour de l’observation électorale, celui du projet réorienté, lui, s’articulera autour du principe de veille citoyenne électorale. Ainsi les cinq organisations assureront un suivi qualitatif de l’environnement électoral, de l’évolution du cadre légal et des opérations pré-électorales, le cas échéant », a expliqué le Dr. Ibrahim Sangho.
La réorientation a été développée conjointement par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), les organisations de la société civile regroupées sous l’appellation de Synergie 22, et l’Assistance technique électorale de la Délégation de l’UE au Mali.
Il faut rappeler que la MODELE-Mali, est le dispositif d’observation électorale de la Synergie 22 qui est composée de : l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (OBSERVATOIRE) ; l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) ; l’association Droits de l’Homme au Quotidien (DHQ-Mali) ; la Fondation Tuwindi et la communauté des blogueurs du Mali (Doniblog).