ATELIER PLANIFICATION

Bamako, 23 – 24 juin 2021: dans le cadre du “Projet d’Appui à l’Observation citoyenne du Cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali- PRO-Observation Mali l’atelier de planification et de clarification pour le démarrage de l’action a été mis en œuvre.

 

L’objectif global du projet PRO Observation Mali est de contribuer à l’intégrité du processus électoral national moyennant l’appui aux activités d’observation électorale nationale crédibles. A ce propos, le projet vise à fournir un appui spécifique à la Mission d’observation des élections au Mali – MODELE Mali en vue d’en renforcer sur le long terme les capacités en matière d’observation électorale.

 

Dans ce contexte, l’atelier de planification et de clarification visait à permettre de prendre connaissance des rôles et responsabilités de chaque participant à la MODELE ainsi que des divers intervenants. L'atelier a permis également d'identifier les attentes des participants afin de pouvoir y répondre, de la façon la plus appropriée, tout au long du processus d'observation.

 

L'observation électorale du référendum constitutionnel ainsi que des élections législatives et présidentielle est prévue dans le cadre du projet. A cet égard, les défis, enjeux et perspectives du chronogramme électoral actuel ont été abordés ainsi que les conséquences sur les activités de la MODELE Mali.

 

Diverses thématiques ont été abordées telles que les leçons tirées des missions d’observation passées, les formations des formateurs, la rédaction des rapports bimensuels, les schémas de communication ainsi que les arrangements spécifiques dans la gestion du projet d’appui.

 

Au-delà de l’expertise internationale, l’atelier a rassemblé le chef de mission de la MODELE Mali, le coordinateur technique, 15 membres des 5 organisations composant la Mission d’observation, les 8 coordinateurs régionaux et les 2 experts nationaux spécialisés dans la formation des observateurs.

 

Le projet PRO-Observation est mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et financé par l'Union européenne.

La Mission d'observation bénéficie également du soutien de l'Assistance technique électorale de la Délégation de l'Union européenne au Mali (ATE - DUE Mali).