FORMATION DE MISE A NIVEAU

Dans le cadre du projet PRO-OBSERVATION MALI, une  formation de mise à niveau pour les 75 Observateurs Long Terme (OLT) dont 10 superviseurs nationaux, 10 coordinateurs régionaux, 49 coordinateurs des cercles et 6 coordinateurs des communes du district de Bamako, a été organisée du lundi 12 septembre au 21 septembre 2022 à Bamako.  

 

Conformément à la description de l’action du projet d’Appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali, par suite de l’avenant n°2, la  formation de mise à niveau pour les 75 OLT était axée sur la nouvelle loi électorale en matière d’observation électorale domestique et sur la remontée des données par SMS/Data à la plateforme « Conqueror ».

 

Suite à la première formation des OLT qui a eu lieu en septembre 2021, l’objectif de la formation était de mettre à jour les participants sur la nouvelle loi électorale, en prévision de leur déploiement sur le terrain à partir du 1er octobre 2022. 

 

Pour des raisons pédagogiques, les 75 observateurs et observatrices ont été repartis en 3 groupes de 25 personnes et ont été  formés dans le cadre de 3 formations chacune d’une durée de 3 jours pour les  dates suivantes :

 

  • 12 – 14 septembre 2022 : 1er Groupe
  • 15 – 17 septembre 2022 : 2èmeGroupe
  • 19 – 21 septembre 2022 : 3èmeGroupe

 

Du déroulement de la formation :

 

  1. Le premier jour a commencé avec la cérémonie d’ouverture officielle qui a eu lieu le 12 Septembre 2022 avec la présence du Représentant de la Délégation de l’ Union Européenne, M. Philippe Lafosse, Conseiller Politique et d’autres membres du comité intégré du projet dont le Chef de la Mission, le Dr Ibrahima Sangho.  

Dans son mot d’ouverture, M. Philippe a insisté sur le rôle de observateurs dans le processus électoral dont la neutralité, l’impartialité et le professionnalisme. Il s’est dit satisfait du travail abattu par MODELE MALI jusqu’à présent et souhaite que son travail contribue à l’intégrité et à la transparence du processus électoral au Mali en particulier et à la démocratie dans le pays en général. 

 

De sa part, le Chef de Mission de la MODELE avait souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de rappeler toutes activités réalisées depuis le début du projet et avait insisté sur l’importance de la formation de mise à niveau avec la nouvelle loi électorale, tout en donnant quelques perspectives attendues des participants.

 

Le premier thème avait comme titre : « Rôle de la MODELE dans le contexte de la Transition et objectifs de la formation de mise à niveau » et a été présenté par un membre du Comité stratégique.

 

Les formateurs ou experts nationaux ont exposé successivement deux thèmes de la première journée à savoir : « Évolution du cadre juridique des élections : rappel des caractéristiques d’un cadre juridique »et « Évolution du cadre juridique des élections : les principaux acteurs du processus électoral et leurs rôles définis par la Loi électorale de 2022 » avant de terminer avec un exercice d’application.

 

  1. La deuxième journée a commencé par le thème : « Les risques liés à l’application de la Loi électorale du 24 juin 2022 », où il a été question de discuter des forces et faiblesses de la loi sous la facilitation de l’expert national. 

Le deuxième thème de la journée avait été axé sur « Les défis liés au chronogramme électoral 2022-2024 ». Les réflexions sur le chronogramme ont été dirigées par un expert national.

 

L’Assistance Technique Électorale de la Délégation de l’UE a présenté deux thèmes à savoir : « Le rôle des OLT/Formateurs » et « Activités à observer et rapports bimensuels » avant de clôturer la journée par un exercice d’application. 

 

  1. La troisième et dernière journée a commencé par des Échanges de groupes entre superviseurs nationaux et régionaux/locaux. Il était question que chaque groupe discute des contraintes liées à l’observation dans les régions ou cercles où les observateurs seront déployés enfin que le comité stratégique prenne de décision pour la bonne marche de l’activité.

 

La seconde activité de la journée était focalisée sur « Jour des élections : ESR, déroulement du vote et circuit de l’information » animée par le Conseiller Technique de la MODELE. Il était question de montrer comment l’importance des données qui seront récoltées le jour du scrutin et quel sera le circuit poursuivi pour traitement de ces dernières.

La dernière activité de la journée avait pour but d’expliquer le fonctionnement de la plateforme technologique qui sera utilisée et de faire une simulation. Pour ce faire, ECES avait acheté 50 smartphones pour la remontée des données par SMS/Data à la plateforme « Conqueror ».

 

La formation s’est bien passée avec une participation massive des observateurs Long Terme / formateurs. Les participants se disent qu’avec cette formation, ils seront prêts à former les observateurs Court Terme et aussi à remplir leurs missions lors de l’observation de la première étape qui est la RALE ainsi les autres étapes qui suivront.

Les participants se disent satisfaits de la plateforme technologique « Conqueror » et de sa simulation pour la remontée de données, ils sont confiants qu’avec cette simulation, des données fiables seront récoltées, transmises et traitées.  

 

Considérations finales

Les participants ont remercié le comité stratégique pour avoir la convoqué et mobilisé les OLTs.

Ils remercient également le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) pour son assistance logistique et financière, ainsi que l’Assistance Technique Électorale de la délégation pour le partage de leur connaissance et expérience.

Enfin, ils ont exprimé leur gratitude envers la Délégation de l’Union Européenne au Mali qui finance le projet, afin de rendre possible leurs activités.