Formation des Formateurs

 

Bamako, le 27 septembre 2021: dans le cadre du “Projet d’Appui à l’Observation citoyenne du Cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali- PRO-Observation Mali le cycle de formation des observateurs à long terme a démarré à l’Hôtel de l’Amitié.

 

L’objectif de ces formations est d’avoir un groupe de formateurs en observation électorale nationale qui pourront observer de manière crédible et professionnelle les scrutins futurs et, à la fois, former les observateurs à court terme.

Les 75 observateurs et observatrices de longue terme correspondent à 10 superviseurs nationaux, 10 coordinateurs régionaux et 55 OLD.

Les 75 OLT serons repartis en 3 groupes de 25 personnes et seront formés dans le cadre de 3 formations chacune de la durée de 3 jours, dans les dates suivantes :

  • 27– 29 septembre 2021
  • 30 septembre – 2 octobre 2021
  • 4- 6 octobre 2021

La méthode de formation adoptée combinera théorie et exercices pratiques afin de mettre à la disposition des participants une approche tirée de l’expérience de terrain et conforme aux meilleures pratiques régionales et internationales en matière d’observation électorale.

 

La cérémonie d’ouverture de la formation des formateurs a été présidée par l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Bart OUVRY et le chef de mission de la MODELE Mali, Dr. Ibrahima Sangho qui a débuté la cérémonie par la présentation de la MODELE MALI, les organisations qui la composent, ses réalisations et ses objectifs. L’Ambassadeur de l’UE a aussi mis l’accent sur l’appui fourni par l’UE en matière d’assistance électorale et sa volonté d’appuyer la société civile pour une processus électoral plus transparent.