FORMATIONS EN CASCADE DE 3000 OBSERVATEURS A COURT TERME (OCT)

Dans le cadre du projet d’Appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali les formations en cascade pour les 3 000 observateurs à court terme en matière d’observation électorale domestique et sur la remontée des données par SMS/Data à la plateforme « Conqueror » ont été organisées, dans le 8 régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao

Kidal) et la ville de Bamako du 1er au 14 Juin 2023.

 

L’objectif de ces formations était d’avoir 3000 observateurs formés et prêts à être déployer pour observer les consultations référendaires du 18 juin. La méthode de formation adoptée a combiné théorie et exercices pratiques afin de mettre à la disposition des participants une approche tirée de l’expérience de terrain et conforme aux meilleures pratiques régionales et internationales en matière d’observation électorale. La partie pratique de la formation a été axée sur la remontée des données collectées par la plateforme « conqueror ». Les observateurs se sont familiarisés et ont reçu le matériel de support pour mener l’activité d’observation électorale : un téléphone portable et la loi électorale.

Le recrutement des 3000 observateurs et observatrices à court terme a été assuré par les membres de la MODELE Mali selon des critères précis.

Pour se faire, pendant 14 jours,  109 sessions de formation ont eu lieu sur l’étendue du territoire et la durée de chaque session est d’une journée. Les formations des OCT se sont organisées dans les 49 Cercles et 6 Communes du district de Bamako.

Les objectifs de la formation ont été atteints et les 3000 Observateurs court terme se sont dit prêts pour la journée du scrutin du 18 Juin 2023.