Lancement du Projet
ECES est fier d'annoncer le lancement d'un nouveau projet au Mali : "Projet d'Appui à l'Observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali" (PRO Observation Mali) !
Entièrement financé par l'Union européenne (UE), il se déroulera sur 18 mois et profitera à l'ensemble de la population malienne en contribuant à l'intégrité du processus électoral national en soutenant des activités d'observation électorale nationales crédibles.
Le projet vise à fournir un soutien spécifique aux organisations de la société civile (OSC) maliennes impliquées dans le suivi des élections nationales, en renforçant leurs capacités à long terme pour mettre en œuvre une mission d'observation capable d'observer chaque étape du processus électoral. Le projet permettra d'observer le référendum constitutionnel, les élections présidentielles et les élections législatives prévues en 2021 et 2022.
Les activités ont trois objectifs principaux :
- Aligner les normes d'observation du consortium d'organisations de la société civile -Mission d'Observation des Élections au Mali (MODELE MALI)- sur celles des missions d'observation électorale (MOE) internationales et régionales, en actualisant les outils d'observation électorale et en renforçant les capacités des observateurs;
- Soutenir MODELE Mali dans le déploiement et la conduite de missions d'observation électorale professionnelles, méthodiques et non partisanes à toutes les étapes du processus électoral;
- Capitaliser les enseignements tirés de l'observation de l'ensemble du processus électoral et des élections observées.
Ce projet sera mis en œuvre par ECES en collaboration avec un consortium d'organisations de la société civile malienne appelé Sinergy 22, qui comprend l'Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, l'Association des jeunes pour la citoyenneté active (AJCAD), la Communauté des Bloggeurs du Mali, le CONSORTIUM ELE-Citoyenneté Droits Humains Inclusifs et la Fondation Tuwindi.
Comme le souligne Fabio Bargiacchi, fondateur et directeur exécutif de ECES:
"PRO Observation Mali marque une étape importante dans l'engagement d'ECES en Afrique sub-saharienne. ECES apportera ses 11 années d'expérience électorale et démocratique de haut niveau afin de soutenir des activités d'observation électorale nationales crédibles."
"Je tiens à exprimer une nouvelle fois ma gratitude à l'Union européenne pour cette nouvelle confirmation de sa confiance dans le travail et l'engagement de ECES à concevoir et à mettre en œuvre des projets et des activités conformes aux valeurs et aux politiques de l'Union européenne et de ses États membres."
‘