Le Projet d’Appui au processus électoral au Sénégal (PAPE Sénégal) est financé par le Ministère des Affaires Etrangers de la République fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), une fondation privée sans but lucratif avec son siège à Bruxelles et spécialisées dans le domaine de l’appui au cycle électoral avec aussi une grande expérience acquise dans l’implémentation de projets en Afrique de l’Ouest.
Le projet PAPE Sénégal a été conçu suite à la requête officielle faite par la Direction Générale des Elections (DGE) à ECES pour appuyer la mise en œuvre des réformes électorales adoptées par le référendum de mars 2016.
Le projet a démarré en février 2017 pour une première phase allant jusqu’en novembre 2017. Cette phase s’est concentrée principalement sur l’appui aux élections législatives du 30 juillet 2017 avec des activités d’appui à la sensibilisation, à la communication institutionnelle de la DGE, au Comité de Suivi des opérations des revision partielle des listes électorales (successivement étendu jusqu'à la veille des élections) et aux travaux du Cadre de Concertation sur le Processus Electoral (CCPE).
Grâce à une enveloppe supplémentaire de la République fédérale d’Allemagne et la contribution de l’Union européenne, le projet permettra de poursuivre l’appui à la DGE en vue des élections Présidentielles de 2019. En particulier, la deuxième phase du projet se focalisera sur l'appui au dialogue politique entrepris par les acteurs électoraux sénégalais et structuré autour de trois axes majeurs:
l'audit du fichier électoral;
les travaux de revue du code électoral;
l'appui au Comité de Suivi;
Suite aux recommandations issues des travaux du CCPE de Décembre 2017 et de l’audit du fichier électoral, réalisé au début de 2018 par une équipe d'experts internationaux, ECES, via le projet PAPES, soutient le Comité de suivi des recommandations de l'audit du fichier élecotral installé officiallement le 15 mai 2018 pour assurer la mise en place des recommandations issues du rapprt final d'audit ainsi que la Commission Ad-hoc pour l'étude du système de parrainnage en charge d'élaborer un projet de loi organisant la stratégie et les modalités de l'application de ce principe consitutionnel. De plus, le projet poursuivra ses actions de sensibilisation des élécteurs à l'approche des élections Présidentielle prévues en février 2019 afin d'accroître la connaissance des dispositions juridiques en matière électorale.