Allemagne & DGE

Rencontre entre la Direction Générale des Elections (DGE) et S.E.M. l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Sénégal

Dakar, mercredi 05 juillet 2017

 

Le Directeur Général des Elections (DGE), M. Tanor Thiendella Fall, a participé à une réunion avec Son Excellence Madame Renate Astrid Schimkoreit, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal à l’initiative de ECES. 

 
Cette réunion, facilitée par le projet PAPES, a été pour eux l’occasion d'échanger sur le processus électoral en cours ainsi que sur la collaboration entamée avec le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES, www.eces.eu) dans le cadre du projet PAPES, entièrement financé par la République fédérale d’Allemagne.  

 
Le DGE a remercié Son Excellence l’Ambassadeur d’avoir accepté cette invitation et a exprimé son contentement dans l’établissement du partenariat avec ECES et l'Allemagne que grâce au financement du projet PAPES a fourni un apport important et innovant dans la communication institutionnelle et de masse. Habituellement, a rappelé M. le Directeur, la DGE n’accepte pas de financements étrangers pour l’organisation des élections, surtout pour le financement des opérations électorales qui sont des aspects très sensibles et qui touchent à la souveraineté nationale. La DGE a cependant accueilli favorablement le soutien de l’Allemagne pour renforcer les aspects de sensibilisation et communication. 

 
Après les salutations du DGE, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a exprimé à son tour sa satisfaction. Elle avait déjà eu l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe du projet PAPES et s’est dite convaincue que la DGE a fait un bon choix en acceptant l’appui du projet et le partenariat avec ECES. 

 
Les réticences sur les financements extérieurs sont compréhensibles et légitimes, toutefois l’Allemagne travaille déjà avec ECES dans d’autres pays et le Sénégal est une démocratie mature donc dans ce contexte il s’agit plutôt d’un appui pour l’amélioration et le renforcement de la communication et la sensibilisation qui sont des volets aussi très important. Par ailleurs, Son Excellence a été positivement impressionnée par le travail accompli par la DGE et par les résultats atteints jusqu’à présent qui ont été illustrés lors de la rencontre organisée par l’Ambassade avec les missions des Etats membres de l’UE le 31 mai 2017. 

 
A souligner est aussi la crédibilité dont la DGE jouit dans le processus électoral aussi grâce au respect du code électoral, comme constaté par Son Excellence.

 
Après de brèves interventions des Conseillers du projet qui ont illustré l’état d’avancement des activités de sensibilisation et de communication institutionnelle, Son Excellence l’Ambassadeur et le DGE ont pu échanger sur des aspects cruciaux et techniques du processus. 

 
A propos de la production, distribution et retrait de nouvelles cartes d’identité (fusionnées avec les cartes d’électeurs), le DGE a informé Son Excellence que le taux de production des cartes s’élève à 70.000 cartes par jour. La production des cartes nationales a été interrompue seulement pour une semaine afin de permettre la production des cartes destinées à l’étranger. Elle a ensuite repris à plein rythme et va se poursuivre dans les prochaines semaines. Selon les estimations, en l’espace de quinze jours, toutes les cartes seront produites et seront disponibles dans les commissions au plus tard une semaine avant le scrutin. A présent, plus de 5 millions de cartes ont été produites et sont actuellement disponibles pour être retirées. Il est toutefois à signaler que les sénégalais ont l’habitude d’effectuer leurs démarches au dernier moment, cela a aussi été le cas pour l’inscription sur les listes : c’est seulement au cours des derniers jours qu’on a vu une augmentation importante des inscriptions. 

 
Les modalités de vote ont été discutées à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et le seront à l’Assemblée Nationale (AN). En raison du nombre important de listes, 47, la proposition de permettre à l’électeur de choisir seulement 5 bulletins parmi le 47 est en train d’être débattue dans l’objectif de trouver solution partagée par une large majorité d’acteurs et de candidats, conformément aux dispositions de la CEDEAO.  

 
En vue des élections présidentielles de 2019 de nouveaux défis seront à relever notamment la prise de conscience des électeurs : bien que les présidentielles suscitent habituellement plus d’intérêt que les élections locales, il est essentiels que les citoyens prennent conscience des enjeux et de l’importance de leur rôle dans l’exercice d’une citoyenneté active.  

 

D’après Son Excellence, le Ministère des Affaires Etrangères  de la République Fédérale d’Allemagne suit avec intérêt le processus électoral sénégalais, il est tenu régulièrement informé par l’Ambassade de Dakar sur le déroulement des opérations.