Analyse de la ligne verte - Decembre 2018
Le projet PAPE Senegal soutient le fonctionnement du centre d'appels, la Ligne Verte, mis en place lors du processus législatif de 2017. Le centre d’appel a joué un rôle crucial lors des élections législatives en fournissant aux citoyens des informations sur la distribution des cartes d’identité biométriques / cartes d’électeur, sur l’emplacement des cartes dans les commissions administratives et les bureaux de vote. Les citoyens pourront appeler gratuitement le numéro national dans tout le pays pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne verte gratuite est active entre 08h00 et 22h00, avec 12 opérateurs (2 brigades de 6) afin de permettre une préparation active et pendant l'élection présidentielle du 24 février 2019.
Dans ce contexte, dans le mois de décembre 18.798 appels sont recensés, ce qui démontre une nette augmentation de l’utilisation de la ligne verte. Les réclamations pour la plupart tournent autour des corrections sur les filiations des électeurs. Fort de ce constat, un pool de policiers a été copté et formé pour corriger spécifiquement les erreurs constatées et, aujourd’hui, il est noté une forte régression de ces réclamations.
Les demandes d’information concernent aussi les cartes issues de la refonte de 2017. Il faut signaler que ces cartes avaient été bloquées mais à présent ils sont disponibles et ventilées dans les différentes commissions.