CNRA

Le rôle des media dans le processus électoral est d'une importance majeure. Pour partager des informations et s’accorder sur les dispositions du code électoral régissant la couverture médiatique des élections, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a organisé une rencontre autour du thème: «Rôles et responsabilités des médias en période électorale» avec la participation de la Direction Générale des Elections (DGE).

 

Cette rencontre s’est tenue le 21 juin 2017 auprès du siège du CNRA à Dakar et le projet PAPES, mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES) et financé par la République fédérale d’Allemagne, a appuyé l’atelier avec la réalisation d’une brochure pédagogique sur les innovations du code électoral et la prise en charge des formateurs qui ont animé la formation.

 

L’objectif de la rencontre était de divulguer les textes en vigueur applicables aux élections législatives et les dispositions du Code électoral relatives à la couverture médiatique de la précampagne, de la campagne et à la fin de la campagne.

 

A la rencontre ont participé 80 personnes : membres et le personnel du CNRA, de la DGE de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et les représentants de la presse.

Dans le kit des participants, outre à la brochure sur les innovations du code électoral, la newsletter de la DGE et du matériel d’information sur les recommandations du CNRA et des dispositions juridiques sur la couverture médiatique.

 

La DGE a été représenté par M. Bernard Casimir Cissé, Directeur de la Formation et de la Communication (DFC) qui a animé la rencontre en présentant le calendrier électoral et les innovations introduites dans le nouveau code électoral. M. Cissé a également répondu à une série de questions posées par les journalistes concernant le vote de militaires, la distribution des cartes et le vote à l’étranger.

 

Le CNRA, de sa part, a rappelé aux professionnels des médias, pour toute la période du processus électoral, d’inscrire leurs actions dans les principes d’éthique et d’équité et d’assumer avec toute la prudence requise leur rôle d’informateurs de l’opinion publique.