Démarrage

Mission de démarrage

 

Les conseillers du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) sont à Dakar pour démarrer le nouveau Projet d’Appui au Processus Electoral du Sénégal – PAPE Senegal.  


M. Fabio Bargiacchi, Directeur Exécutif d’ECES et Coordinateur du projet, M. Paulo Marques, Responsable de l’Administration et des Finances, Mme Valeria Aldighieri, Chargée de projet ont rencontré dans la journée de mardi 21 février Mme Julia Teyssen, Première Secrétaire de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne et M. Tanor Thiendella Fall, Directeur Général des Elections en présence de ses proches collaborateurs. 

 

Au cours des échanges M. Fall a souligné la maitrise et l’expérience que l’administration électorale du Sénégal a consolidé au cours des dernières années dans l’organisation des élections : les scrutins de 2000 ont mené à une alternance démocratique, ceux de 2012, bien que tenus dans un contexte lourd d’enjeux, n’ont pas connu de contestation. En 2016 le referendum constitutionnel a été organisé en seulement un mois par l’administration électorale.
Cependant, la DGE souhaite renforcer d’avantage les capacités de son personnel et a exprimé son besoin en formation et en accompagnement notamment dans la communication institutionnelle et dans la sensibilisation et l’éducation civique. Les autres priorités de la DGE ont aussi été soulignées par M. Fall, il s’agit notamment de la divulgation du nouveau code électoral, la prévention des conflits électoraux et la création d’un centre de documentation et d’archivage.

 

Les échanges avec l’administration électorale se sont poursuivis  lors des réunions de travail, aussi en présence de Mme Adina Borcan, Conseillère en communication institutionnelle et Mme Lucia Scotton, Conseillère en sensibilisation et éducation civique, qui a rejoint l’équipe du projet respectivement le 22 février et le 1er mars.

 

Depuis son arrivée, Mme Borcan travaille en étroite collaboration avec M. Bernard Casimir Demba Cisse, Responsable de la Formation et de la Communication de la DGE. Ensemble ils ont déjà conçu et produit du matériel de visibilité pour le Séminaire de Formation des journalistes, notamment des bannières, des roll-up et des brochures. Le Séminaire s’est tenu mardi 28 février à Dakar, et a vu la participation de plus de 50 journalistes qui ont été formés sur les innovations du code électoral.  

 

Mme Lucia Scotton, Conseillère en sensibilisation et éducation civique appui le renforcement des capacités de l’administration électorale dans le volet de la sensibilisation et le développement d’une citoyenneté consciente et active. 

 

Le personnel du projet a été très bien reçu et accueilli par l’administration électorale qui a mis à disposition de l’équipe deux bureaux au sein des locaux de la DGE. M. Fall, Directeur Général de la DGE a aussi facilité toutes les démarches logistiques et administratives pour le lancement du projet et l’installation des experts. ECES se réjouit du démarrage du projet et du bon partenariat instauré avec la Direction Général des Elections.