E-Day
Elections légisatives - Jour des élections - 30 juillet 2017
Les élections législatives se sont déroulées au Sénégal le 30 juillet 2017, pour élire 165 députés.
Les électeurs munis de leur carte biométrique CEDEAO ont pu se rendre aux urnes ainsi que ceux n’ayant pas pu la retirer et ceci grâce à la décision du Conseil Constitutionnel les autorisant à exercer leur droit de vote sur présentation du récépissé d’inscription accompagné de l’un de ces documents : la carte d’identité nationale numérisée, la carte d’électeur, le passeport et le document d’immatriculation.
6.392 centres de vote abritant 13.989 bureaux de vote sur l’étendue du territoire ont été aménagés à la veille du scrutin pour permettre aux 5.952.091 électeurs de choisir parmi 47 listes des candidats avec un total de 9.973 candidats.
L’administration électorale a été impliquée, depuis la mi-juin, dans une importante logistique pour l’acheminement du matériel dans les 14 régions du pays et la préparation du matériel pour les 41 pays où votent les sénégalais mais dont l’organisation relève de la compétence du Ministère des Affaires Etrangers.
Le jour du scrutin, les opérations de vote ont connu quelques retards à travers le pays suite à l’orage de la nuit qui a causé des dégâts significatifs dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel. En particulier, dans la commune de Touba Mosquée, la quasi-totalité des lieux de vote, constitués d’« abris provisoires » a été emporté par le vent et la pluie et le vote n’a pu commencer qu’à partir de 12h00. Pour rattraper le temps perdu, les autorités locales ont autorisé le prolongement des opérations jusqu’à minuit. La DGE s’est activée rapidement en coordination avec les autorités régionales, pour assurer l’approvisionnement du nouveau matériel acheminé avec 2 hélicoptères mis à disposition par l’armée et qui ont transporté un total de 12 tonnes de bulletins de vote.
De fortes pluies se sont abattues au cours de la journée aussi dans les régions de Sedhiou et Ziguinchor ce qui a engendré la fermeture temporaires des certains bureaux de vote.
Quelques difficultés ont été rencontrées par les électeurs n’ayant pas la carte biométrique CEDEAO et ne trouvant pas leur nom sur les listes. En effet, la nouvelle carte électorale du Sénégal, établie suite à la refonte partielle des listes électorales, a vu la démultiplication des bureaux de vote en raison de l’augmentation du nombre d’inscrit sur le fichier et la réduction du nombre de votants par bureau de vote, de 900 à 600. Pour aider les électeurs à retracer leur bureau de vote, la ligne verte de l’administration électorale est restée active toute la journée du scrutin. Au cours de la journée, elle a reçu 1.153 appels.
Le taux de participation provisoire s’élève à 53,98%, avec des pics de 57% dans les régions de Saint-Louis, Kaffrine et Sédhou. Le taux de participation a vu une hausse remarquable par rapport aux élections législatives de 2007 et de 2012 qui ont vu une participation inférieure, respectivement 34,75 et 36,67%.
Le projet d’appui au processus électoral au Sénégal (PAPES, www.papesenegal.eu), mis en place par ECES et financé par la République fédérale d’Allemagne se réjouit du bon déroulement des élections. Le projet salue la profiteuse collaboration établie avec la Direction Générale des Elections au cours du processus électoral et réitère son engagement dans la poursuite des activités dans la phase post-électorale.