PAPES @SIPRI
ECES ET PAPES AU FORUM SUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT
ECES a participé au 2018 Stockholm Forum on Peace and Development: Politics of Peace (Forum Stockholm sur la Paix et le Développement) organisé conjointement par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) et le Ministère suédois des affaires étrangères, à Stockholm, en Suède, du 7 au 9 mai 2018.
Le Forum de Stockholm sur la Paix et le Développement a traité la politique de la paix en évaluant comment différents politiques, processus et outils pourraient être utilisés pour surmonter les obstacles politiques afin de bâtir et maintenir la paix dans des contextes difficiles.
ECES a été en charge de la session sur la médiation et la prévention des conflits liés aux élections. Dans ce contexte, ECES a pu bénéficier de la participation des représentants des organismes de gestion des élections et, en particulier, de l’expertise de M. Mamadou Bocar Niane, Conseiller Electoral Senior du projet PAPES et Conseiller Technique Principal de la Direction Général des Elections (DGE) du Sénégal.
Dans son intervention sur la prévention de la violence électorale, M. Niane a souligné l’importance de la sensibilisation de toutes les parties prenantes au processus pour promouvoir l’acceptation des principes démocratiques. Amenant au cœur des discussions le cas du Sénégal, où un Comité de suivi composé par tous les acteurs a été installé, notre Conseiller électoral a mis en évidence le rôle des cadres de concertation permanentes dans la gestion et prévention des tensions électorales.
Ces cadres, peuvent être étendus à différents aspects du cycle électoral ; au Sénégal, par exemple, une Commission Ad-hoc pour l’étude du système de parrainage a été créé afin d’apaiser le climat politique suite à la révision constitutionnelle approuvé au cours du mois d’avril 2018 adoptant le principe du parrainage comme condition essentielle pour l’éligibilité des candidats aux élections. Cette commission est en charge de la rédaction d’un projet de loi définissant les modalités et les conditions du parrainage qui sera soumis à l’Assemblée National pour adoption et application dans le cadre du Code électoral.
Pour finir, M. Niane a aussi rappelé l’esprit de concertation et l’approche inclusif de tous les acteurs, utilisé lors de l’audit externe du fichier électoral au Sénégal au début de 2018.