L’objectif global
L’objectif global du projet est d’accompagner la République centrafricaine dans sa transition vers une stabilité démocratique durable et la sortie de la fragilité.
Les objectifs spécifiques
- Renforcer les capacités de l’ANE dans l’organisation, la conduite et la supervision des élections législatives et présidentielles de transition ainsi que du referendum constitutionnel
- Contribuer à l’étude et à la mise en œuvre au jour le jour de solutions et méthodologies adaptées au contexte, coût-efficaces, innovantes et aptes à assurer la transparence, l’inclusivité et la pérennité du processus.
- Appuyer l’ANE dans la planification stratégique, notamment pour les aspects juridiques, règlementaires, administratifs et opérationnels.
- Renforcer l’ANE dans le travail qu’elle sera appelée à bâtir dans la période post-élection, pouvant comprendre des évaluations, la pérennisation des acquis, la préparation de projets de réforme électorale.
Principaux résultats estimés
- Un soutien à l’ANE dans la préparation et la conduite des opérations électorales, y inclus en matière d’enregistrement, rédaction de procédures, contentieux électoral, gestion de bases de données.
- Un appui à la planification et mise en œuvre des formations et une contribution à la communication de l’ANE.
- Une participation active aux réunions techniques concernant le processus électoral.
- Sous l’autorité de l’ANE, une collaboration au quotidien et la recherche de la complémentarité avec l’UGP du projet PACEC, à travers lequel l’UE fourni la plus grande partie de son assistance électorale en RCA.
- L’autorité de l’ANE, une coordination étroite avec la structure intégrée de l’assistance électorale des NU, qui réunit les effectifs de l’UGP du PACEC et de la Division électorale de la MINUSCA.
- Une coordination régulière avec d’autres projets de l’UE ainsi qu’avec tout projet des autres PTF dans le domaine électoral ; des recommandations en matière de meilleure coordination.
- Une contribution tangible à l’étude et à la mise en œuvre de solutions et méthodologies adaptées, entre autres en matière d’enregistrement des électeurs, de gestion de bases de données, de transmission des résultats, de découpage électoral, de logistique et opérations électorales, ainsi qu’un appui à l’ANE dans la planification stratégique.
- Un soutien à la conception et à la mise en œuvre des activités de sensibilisation et d'éducation électorale des citoyens; la promotion de forums de la société civile ; une coordination étroite avec le projet que l’UE pourra mettre en place en parallèle, de soutien à la société civile et aux confessions religieuses dans la prévention des conflits, l’observation électorale et l’éducation électorale/civique.
- Un appui-conseil à l’ANE dans le domaine juridique et règlementaire, ainsi que dans la planification stratégique de toute démarche nécessaire dans ce domaine.
- La promotion de liens entre l’ANE et les instances judiciaires et la facilitation d’audiences; la contribution au renforcement des capacités de la Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral et de traitement des résultats; la facilitation des relations entre l’ANE et le Conseil national de transition (CNT).
- Des recommandations adaptées au contexte, à l’intention de l’ANE, de la DUE et de l’Ordonnateur national (ON).