Volet 2. Appui à l’élaboration et adoption du plan stratégique comprenant toutes les étapes de l’organisation du processus électoral

 

  • Activité 2.1 : Contribution au développement, adoption et diffusion du calendrier électoral

 

Les experts du projet participeront conjointement avec l’ANE et les autres acteurs de l’assistance électorale au développement du calendrier électoral qui tient compte du cadre légal en vigueur. Une fois ce dernier adopté par l’ANE les experts contribueront à veiller à sa diffusion auprès des parties prenantes. 

 

  • Activité 2.2 : Contribution au développement et adoption du plan stratégique de l’administration électorale

 

Le développement et l’adoption du plan stratégique, demandent l’intégration de toutes les activités des parties prenantes du processus électoral. Ce plan offre une vue d'ensemble des tâches, des échéanciers et des responsabilités pour le personnel et chaque bureau relevant de l’ANE. Comme les activités de vote mobilisent un grand nombre de personnes relevant de plusieurs corps de métiers - sous-traitants pour les fournitures, forces de sécurité, personnel de l’ANE -, les plans de travail doivent être fondés sur des principes éprouvés en matière de planification qui permettent de suivre l'état de préparation en vue de l'élection.

 

Une attention particulière sera donnée à la définition et la planification des meilleures options en ce qui concerne, entres autres: 

 

  1. le découpage électoral (pour le processus électoral en cours et/ou le processus suivant) 
  2. l’enregistrement des électeurs 
  3. la préparation et les procédures pour les opérations de vote 
  4. la collecte, compilation, transmission et vérification des résultats 
  5. le rôle et la coordination des observateurs nationaux et internationaux