Formation de formateurs LEAD (Leadership et Gestion des Conflits Electoraux)
Le Centre européen d’Appui Électoral (ECES), à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, a organisé du 12 au 18 février 2024, une formation de formateurs en leadership et gestion de conflit électoraux (LEAD) au profit du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Cette session de formation avait pour objectif principal d'améliorer les compétences des participants venus du MATD dans les domaines du leadership et de la gestion des conflits pendant les processus électoraux, qui seront également dotés des connaissances nécessaires pour former d'autres parties prenantes sur le même sujet.
Après ce deuxième cycle de formations, 15 formations en cascade seront organisées dans différentes régions du pays entre fin février et juin 2024.
En effet, les compétences en Leadership et à la résolution des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD) est un outil d'apprentissage utilisé pour renforcer les capacités des acteurs électoraux et améliorer leurs compétences en matière de leadership et gestion des conflits, tout en leur donnant les ressources et les compétences nécessaires pour reproduire les contenus clés de la formation dans leurs propres réseaux formels et informels, renforçant ainsi sa durabilité. Le programme LEAD s'articule autour des valeurs fondamentales de l'inclusion et de la valeur de l'échange d'expériences et de connaissances spécifiques entre les acteurs électoraux. LEAD est un outil d'apprentissage flexible qui est adapté au 3 contexte spécifique et au groupe cible. Il fournit aux participants les ressources et les compétences nécessaires pour reproduire la formation et garantir ainsi sa durabilité.
Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2024, s’est tenue la première série de formation de formateurs en leadership et gestion de conflit électoraux (LEAD) au profit de ses partenaires que sont les membres de l’administration parlementaire du Conseil National de la Transition (CNT), des commissaires et fonctionnaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et du Cadre de dialogue structuré (CDS) de la société civile.
Le Centre européen d’Appui électoral se réjouit de poursuivre son engagement à favoriser les pratiques démocratiques en Guinée à travers ces programmes de formation complets.