Formations LEAD

 

Formations LEAD : ECES boucle avec succès la première phase

Le Centre européen d’Appui électoral (ECES), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, a bouclé, avec succès, la première phase des formations en
Leadership et gestion des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD) à Conakry et à l’intérieur du pays. Cette importante étape intervient après la tenue, au début de cette année, dans la capitale guinéenne, de deux formations des formateurs en LEAD au profit de l'administration parlementaire du Conseil National de Transition (CNT), des commissaires et fonctionnaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Cadre de Dialogue Structuré (CDS) de la société civile, et des cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), ainsi que de trois cascades.

Dans la foulée des formations des formateurs LEAD et des cascades tenues dans la capitale guinéenne, le Centre européen d’Appui électoral a démultiplié et intensifié les sessions de formation à l’intérieur du pays. Et c’est la région de N’Zérékoré qui a accueilli la première formation cascade en Leadership et gestion des conflits pour les acteurs électoraux (LEAD) du 13 au 14 mars 2024.

Cette session avait permis de former une trentaine de personnes. Parmi les participants, figuraient des représentants des administrations locales de N’Zérékoré, Beyla, Yomou et Lola, des membres de la société civile venant du Cadre de dialogue structuré (CDS), du parlement des jeunes et des journalistes affiliés à des stations de radio rurales et privées.

Pour animer ces ateliers, 30 formateurs semi certifiés, issus de deux précédentes formations de formateurs à Conakry, ont été recrutés. Ces formateurs ont effectivement animé les sessions sous la direction du formateur/certificateur LEAD, M. Sylvestre SOMO. Mieux, chaque formateur semi certifié devrait recevoir sa certification complète à l'issue de sa deuxième session cascade.

Toujours dans la région de N’Zérékoré, s’est tenue, à Guéckédou du 14 au 18 mars 2024, la deuxième session, laquelle s'est achevée avec succès au terme de ses quatre jours d’affilée. Au cours de cette session, une trentaine de participants, principalement des membres de l'administration locale, de la société civile, des stations de radio rurales et privées, ont suivi une formation axée sur les compétences en matière de leadership et de résolution des conflits.

À l'issue de la formation, un premier groupe de quatre participants a été semi certifiés, les autres devant être certifiés lors des prochaines sessions. Les facilitateurs de la formation ont partagé le contenu de la formation avec les participants, qui ont également exprimé un vif intérêt pour l'extension de programmes de formation similaires à toutes les préfectures de la Guinée en raison de son impact profond.

En haute Guinée, la session a débuté le dimanche 24 mars à Faranahavec 30 participants venus d'horizons divers. Il est à noter que le chef de cabinet du gouverneur était présent pour l'ouverture officielle de la formation. En somme, cette première phase de formation LEAD Cascade en Guinée forestière et en Haute Guinée, a abouti à la certification partielle (semi-certificats) d'une soixantaine de participants LEAD. A l'issue de cette première phase de 3 sessions de formation, ECES a certifié 4 nouveaux formateurs LEAD.