La formation en monitoring des médias à Conakry

Le Centre européen d’Appui électoral (ECES), dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, a organisé à Conakry les 27, 28 et 29 mars, une formation au profit des 16 moniteurs des médias de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

En effet, l'influence des médias sur la formation des opinions et des perceptions du public ne peut être surestimée. C'est pourquoi, le Centre européen d’Appui électoral (ECES), conscient de ce défi, a organisé cette session de renforcement des capacités de trois (3) jours au profit des moniteurs de la Haute Autorité de la Communication en Guinée. Une formation conçue pour décortiquer les principes fondamentaux du monitoring des médias et renforcer les capacités d'analyse des participants.

En réalité, la formation a été un mélange d'enseignements théoriques et d'exercices pratiques afin d'assurer une compréhension holistique des méthodologies de monitoring, avec un accent particulier sur les périodes électorales. En se plongeant dans des études de cas pratiques, les participants ont saisi les facettes complexes des techniques d'observation des médias, ouvrant la voie à une compréhension plus nuancée.

Durant la formation, les experts formateurs ont développé les thèmes clés que sont :  la genèse de la méthodologie d'observation des médias, la décomposition des contenus des médias de manière analytique, la navigation dans le domaine de l'observation et du suivi des médias sociaux, l’identification et l’analyse des discours de haine ainsi qu’à l’évaluation et la présentation des résultats de l'observation et d'analyse.

Cette initiative, faut-il le rappeler, s'inscrit dans le cadre du projet PARD Guinée exécuté par ECES et soutenu par l'Union européenne, soulignant notre engagement à promouvoir un paysage médiatique bien informé en Guinée.  S’adressant aux moniteurs des médias lors de la cérémonie d'ouverture de cette activité, la Cheffe d’Equipe Gouvernance de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, Mme Florina Costica a, pour sa part, fait remarquer ce qui suit : « La liberté d'expression n'est pas seulement un droit ; c'est un pilier de la démocratie, un socle fondamental sur lequel reposent nos sociétés. C'est le fondement du débat informé, de la pensée critique et de la recherche de la vérité. […] Nous devons donc rester fermes dans notre engagement à défendre la liberté d'expression sous toutes ses formes, à garantir que les individus aient le droit de s'exprimer librement, sans crainte de représailles ou de censure, conformément aux principes démocratiques. […] Ensemble, envoyons un message clair et retentissant : que la liberté d'expression et de presse est non négociable et que nous sommes unis dans notre défense inébranlable de ce droit fondamental, soutenus par les actions concrètes que nous prenons en sa faveur. »