Maitriser la fonction LÉGISLATIVE

 

ECES appuie le renforcement des capacités des membres du CNT et de l’administration parlementaire

A la demande du Conseil National de la Transition (CNT), le Centre européen d’Appui Électoral (ECES), à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, organisé une formation au profit des 81 Conseillers nationaux et de 9 hauts fonctionnaires de l’administration parlementaire les 23, 24 et 25 novembre 2023 à l’hôtel Palm Camayenne (Conakry).


La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu ce jeudi 23 novembre 2023 à 9 heures à Conakry, en présence d’éminentes personnalités dont le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma et de Mme l’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, son excellence Mme Jolita Pons.

Portant sur les différents aspects des missions et du fonctionnement d’un Parlement et en particulier du CNT (article 57 de la Charte de la transition), cette formation vise à renforcer les compétences des conseillers nationaux et de l’administration parlementaire en matière de maitrise du cadre et des divers aspects, processus et techniques des fonctions parlementaires comprenant notamment :

  • la fonction législative d’élaboration et d’examen de la loi, de la Constitution et l’application optimale des principes de la légistique formelle et matérielle ;
  • la fonction de contrôle des actions du gouvernement et de son administration (questions, interpellations, motions, recommandations, lois budgétaires, techniques d’évaluation des politiques publiques) et, pour le CNT, le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et l’évaluation des politiques publiques.

En outre, la formation se décline en différentes formes : présentations et discussions en séance plénière, exercices pratiques individuels ou en groupe, échanges d'expériences, le tout dans une approche participative et interactive.

Dans son mot de bienvenue, le Coordinateur du Projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglio, présentant les objectifs du projet : « Dans le cadre de l’appui dédié au Conseil National de la Transition (CNT), le projet PARD-Guinée financé par l'Union européenne, et implémenté par le Centre Européen d’Appui électoral (ECES) ambitionne de renforcer, à terme, les compétences des Conseillers et du personnels administratifs du CNT, de réviser les textes fondamentaux régissant le CNT. ».

S’adressant aux Conseillers, Mme l’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a, de son côté, tenu à préciser ce qui suit : « Pour vous, en tant qu’organe législatif pendant la transition selon la Charte de la transition, le projet PARD envisage d’orienter son action de renforcement des capacités sur les questions liées avec la transition convenues d’un commun accord et en complémentarité avec 2 les actions des autres partenaires qui vous soutiennent. », a indiqué Mme Jolita Pons dans son discours d’ouverture.

Par ailleurs, le projet PARD-Guinée vise à consolider la démocratie et à encourager des processus démocratiques inclusifs en Guinée. Il est structuré autour de quatre piliers essentiels. Le premier pilier consiste au renforcement de capacités des institutions engagées dans le processus constitutionnel, législatif et électoral. Le deuxième vise l'amélioration de compétences des acteurs clés des élections en matière de leadership et de prévention des conflits électoraux. Puis, l'information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l'importance de leur engagement actif dans les processus de transition et électoraux, ainsi que leur contribution à la prévention des violences pré et post-électorales. Le quatrième et dernier axe, tient au renforcement de capacités de la société civile et des organisations de jeunesse, favorisant leur participation active dans le dialogue sur la transition et les processus électoraux.