Relance de la radio parlementaire : ECES livre les équipements au CNT
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de renforcement de la démocratie en Guinée (PARD), le Centre européen d'appui électoral (ECES), a livré mercredi 9 avril du matériel radio au Conseil national de transition (CNT) en vue de relancer sa radio parlementaire. A l’occasion de la sobre cérémonie de remise desdits équipements, ECES fut représenté par l’expert en média monitoring, M. Amirouche Nedja et de M. Mamadou Yaya Baldé, expert chargé des Interactions avec la Haute Autorité de la Communication et les Médias. Pour l’institution bénéficiaire, il y avait le Directeur de Cabinet du Président, M. Aboubacar Camara, le nouveau Directeur de la Radio parlementaire, M. Koyla Diallo et les techniciens.
En effet, la radio parlementaire sera un outil de communication essentiel pour relier les législateurs au public, encourager la transparence et renforcer l'engagement civique. Elle donnera aux citoyens un accès direct au processus d'élaboration de la future Constitution et au processus de prise de décision au sein de leur gouvernement.
La radio assurera la transparence et la responsabilité du travail des Conseillers nationaux et du gouvernement en diffusant les sessions parlementaires et les réunions des Commissions, ce qui permettra aux citoyens de se tenir au courant du processus législatif, en particulier pendant cette période de transition.
En outre, et en prévision du prochain référendum sur le projet de nouvelle Constitution, le CNT prévoit d'entreprendre une campagne pour faire connaître le nouveau texte aux citoyens et citoyennes. L'existence d'une station de radio à la disposition du CNT servira certainement de levier aux Conseillers nationaux dans leur tâche de communication sur la nouvelle constitution et les autres textes non moins importants.
Après la livraison du matériel, les techniciens de la radio parlementaire du CNT et les experts de l'ECES, ont entamé l'installation du matériel en vue de relancer les émissions radiophoniques dans la première semaine du mois de mai 2024.Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l'Union européenne.