Renforce les capacités des journalistes (CNT)


ECES renforce les capacités des journalistes de la radio parlementaire du CNT

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PARD-Guinée financé par l’Union européenne, une trentaine de journalistes de la radio parlementaire du Conseil national de la Transition (CNT), ont bénéficié d’une session de formation de renforcement de leurs capacités les mercredi 18 et mardi 24 octobre 2023 dans les locaux de ECES Guinée.


La formation a commencé par une présentation individuelle sommaire des participants et des formateurs. Cette présentation a été complétée par un bref rappel de chaque participant de ses expérience professionnelle dans le journalisme. Ainsi, afin de mieux préparer les journalistes de la radio parlementaire à la relance prochaine des programmes de la radio, les 3 thèmes suivants ont été abordés :

La rédaction d’un news :

Cette session, alliant théorie et pratique, a rappelé aux participants les caractéristiques majeures qui gouvernent le fonctionnement de la radio et surtout les principes directeurs pour la rédaction d’une nouvelle radiophonique. Une étude de 3 cas pratiques ont permis aux participants de mieux assimiler les notions apprises.

La préparation d’un podcast :

Cette deuxième session, a abordé les différentes étapes de création d’un podcast et les équipements nécessaires à cet effet. Elle a également permis d’échanger avec les participants sur des exemples de bons podcasts.

La préparation et l’animation d’une émission interactive

Après avoir donné les bonnes raisons qui président souvent à la création et la tenue d’une émission interactive, cette session a mis l’accent sur l’importance de la préparation d’une émission interactive et partagé des astuces pour une conduite sans dérapages de ces types d’émissions.

Au cours de la session, les journalistes ont activement participé à la rédaction et à la présentation d’une news, conformément aux principes appris. Ils ont fait preuve d’enthousiasme à l’idée de découvrir le podcast et les modalités pratiques de sa production. Enfin, ils se sont se montrés particulièrement intéressés à l’idée de créer et de tenir prochainement des émissions interactives dans la future grille de la radio parlementaire avec professionnalisme.