Renforcement de la Participation Citoyenne : Les Capitales Régionales de la Guinée Animent les Échanges du Cadre de Dialogue Structuré

Les organisations de la société civile membres du Cadre de Dialogue Structuré (CDS), plateforme de dialogue citoyen soutenue par l'Union européenne en Guinée, ont sillonné les 7 capitales régionales du pays à savoir: Kindia, Boké, Kankan, Faranah, Labé, Mamou, et Nzérékoré du 4 au 9 mars 2024, pour animer leur session inaugurale d'échanges citoyens.
 
Cette activité fait suite aux missions introductives et préparatoires menées par le Projet de Renforcement de la Démocratie en Guinée (PARD-Guinée) financé par l'Union Européenne, à travers le Comité de Suivi et de Supervision du Cadre de Dialogue Structuré (CSVCDS) du 12 au 16 février 2024 dans les capitales régionales de la Guinée. L'objectif était d'informer les autorités décentralisées et déconcentrées ainsi que les OSC sélectionnées du démarrage des cadres de dialogue régional décentralisé dans leurs localités respectives.
 
Au cours de cette mission, 109 parties prenantes ont été impliquées, dont 31 femmes (28%) et 13 personnes handicapées (12%). Ces participants ont identifié des questions liées à leur vie quotidienne et ont formulé des recommandations à l'intention des autorités compétentes.
 
L'objectif principal de l'organisation des cadres de dialogue décentralisés est d'insuffler une énergie nouvelle aux efforts de collaboration des organisations de la société civile dans chaque capitale régionale à travers un espace d'échanges et de propositions fondées sur des faits, renforçant ainsi leur implication dans le processus de transition et de développement en cours de la Guinée dans un climat inclusif et pacifique.
Un autre aspect significatif est la participation enthousiaste des autorités locales qui ont agrémenté ces échanges dans leurs zones respectives.
 
Les prochaines sessions décentralisées des CDS décentralisés sont prévues en avril prochain.