Série de formations des formateurs LEAD pour les acteurs électoraux à Conakry

 

Le Centre européen d’Appui électoral (ECES), chargé de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, a procédé ce lundi 23 septembre au lancement de la troisième série de formations des formateurs LEAD pour les acteurs électoraux à Conakry.

Ces formations prévues du 23 au 29 septembre 2024, permettront de constituer un pool de formateurs semi certifiés, certifiés et certifiants LEAD disponible pour les partenaires du PARD et pour toutes les parties prenantes aux processus électoraux en Guinée.

En effet, l'objectif global de cet atelier LEAD qui se tient sur sept (7) jours est non seulement d’outiller les participants afin d’améliorer leurs compétences en matière de leadership afin qu’ils prennent en compte les moyens de prévenir et/ou d'atténuer l'escalade de la violence et des conflits électoraux tout au long du cycle électoral, mais aussi de les doter de prérequis andragogiques pour former les autres acteurs sur le même sujet. S’agissant des formations en cascade, elles se dérouleront en simultané à Kouroussa du 4 au 7 octobre 2024 et à Coyah et Boffa du 10 au 13 octobre 2024, en concertation avec le MATD.

Les formations qui seront délivrées vont être déployées en deux étapes. Dans un premier temps, il sera question des formations de Formateurs en Leadership et Prévention des Conflits (LEAD) pour les parties prenantes aux processus de renforcement de la Démocratie au bénéfice du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Conseil National de la Transition (CNT), de la société civile guinéenne - notamment des OSC membres du CDS, des Groupes de Femmes et de Jeunes, des Médias, des Partis Politiques.

Dans un second temps, les formations en cascade aÌ Conakry comme aÌ l’intérieur du pays, sur les compétences en Leadership et Prévention des Conflits (LEAD) pour les parties prenantes par les personnes formées aux participants issus des institutions telles que les radios rurales, la HAC, le CNT, le MATD, la société civile guinéenne notamment des OSC membres du CDS, des Groupes de Femmes et de Jeunes, des Médias, des Partis Politiques et aussi contribueront à la diffusion de la cascade LEAD dans leurs préfectures respectives.