L’approche de formation avec le modèle LEAD

 

La formation novatrice en Leadership et Compétences en Gestion des Conflits pour les Responsables Electoraux (LEAD) est le résultat d'un partenariat de longue date entre ECES et le Center for Creative Leadership - Leadership Beyond Boundaries (CCL-LBB), qui vise à développer les capacités à la fois en leadership et en gestion des conflits.
 

 

La formation LEAD développé dans le cadre des activités et des missions d’ECES afin de produire un programme intégrant à la fois les concepts de leadership et de gestion des conflits est aujourd’hui officiellement reconnue et protégée grâce au copyright de sa méthodologie. 

 

 

L'objectif global de l'atelier LEAD, conçu sur cinq jours, est de se pencher sur les moyens dont les représentants des parties prenantes aux élections (à savoir les représentants des organes de gestion des élections - OGE), organisations non gouvernementales, partis politiques, universitaires et praticiens peuvent améliorer leurs compétences en leadership afin de prévenir et/ou d'atténuer l'escalade de la violence électorale dans le cycle électoral.

 

 

 

La participation des acteurs engagés dans la démocratisation et de la société civile ainsi que leur implication dans les activités du projet sont dès lors considérées comme essentielles pour atteindre l’objectif d’impact et de pérennité. 
 

Le module « Leadership et Prévention des conflits électoraux » (LEAD), qui sera au cœur du renforcement des capacités des parties prenantes, a pour objectif le développement des capacités à l’intersection entre le leadership et la gestion de conflit en leur donnant les ressources et compétences nécessaires pour répliquer cette formation et ainsi garantir la durabilité du programme. 

 

Ce module est un outil d’apprentissage souple qui est adapté en fonction du contexte spécifique et du groupe-cible des participants. LEAD est fondé sur des activités et se concentre sur les solutions pratiques et les défis en temps réel auxquels les acteurs électoraux doivent faire face. Les résultats attendus de compréhension et d’apprentissage sont clairement identifiés lors des ateliers, et des critères d’appréciation sont développés afin d’assurer la mesure effective des résultats.
 

Le partage des expériences et connaissances entre les participants permet aussi le développement des capacités. Reposant majoritairement sur les interactions entre les participants, le module LEAD donne la possibilité d’apporter des idées créatives et de penser à des solutions « hors cadre». 

 

Trois éléments principaux de participation de ce programme de formation lors de sa mise en œuvre présentielle sont :

  • L’appréciation : des outils sont développés afin de faciliter la réflexion personnelle des participants pour examiner les identités, les capacités de gestion, ainsi que les défis-clés, et afin d’établir objectifs personnels de développement ;
  • La mise en pratique : des activités expérimentales d’équipe seront menées et apporteront aux participants un espace d’interaction et d’application des compétences de gestion développées lors des cours de la formation ;
  • Le soutien : un environnement d’apprentissage porteur, basé sur l’apport des pairs, est établi. Les participants partagent leurs défis et aspirations, reçoivent des feedbacks sur leurs forces et sur les défis qu’ils ont à envisager en termes de développement et suivent un cours pour plus d’efficacité.