Le Projet d’Appui au processus électoral au Sénégal (PAPES Sénégal), financé par le Ministère des Affaires Etrangers de la République fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) vise à contribuer à l’inclusivité du processus électoral en soutenant la participation responsable et proactive de tous les acteurs électoraux et en appuyant la mise en œuvre des réformes constitutionnelles adoptées.
La premiere phase du projet PAPES Sénégal a contribué aux priorités du processus électoral en vue élections législatives de juillet 2017, notamment en matière de sensibilisation des électeurs et d’appui à la communication institutionnelle de la Direction Générale des Elections (DGE).
La deuxième phase du projet PAPES Sénégal vise à renforcer le dialogue politique entre les acteurs électoraux ainsi qu'à poursuivre les actions de sensibilisation des élécteurs sur les réformes du code électoral, notamment sur le principe du parrainage.
Les objectifs spécifiques du projet PAPE Sénégal sont :
- Soutenir et développer un programme de sensibilisation et d'éducation électorales de la population, mis en oeuvre par la DGE.
- Promouvoir la transparence du cycle électoral en renforçant la communication institionnelle de la DGE.
- Renforcer l'interaction de la DGE avec les parties prenantes du processus électoral afin de renforcer le dialogue polique comme instrument de prévention de conflits.
Les cibles du projet sont la DGE et les parties prenantes au processus électoral dans leur ensemble : la DGE, la CENA, les partis politiques, les médias et les organisations de la société civile.
Le projet PAPES Sénégal a été conçu de manière à s’aligner aux différents besoins exprimés par la DGE pour la mise en œuvre du processus électoral. Afin de répondre aux besoins identifiés, trois volets d’intervention ont été développés, chacun comprenant une ou plusieurs activités contribuant à atteindre l’objectif final du projet.