L'Assistance Technique auprès de l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine (RCA) vise à accompagner la République centrafricaine dans sa transition vers une stabilité démocratique durable et la sortie de la fragilité à travers un appui technique à l’ANE à chaque étape du processus électoral (Phase pré-électoral, phase électoral et postélectoral).


Cette assistance répond aux quatre objectifs suivants :

 

 

  • Objectif 1 : Renforcer les capacités de l’ANE dans l’organisation, la conduite et la supervision des élections législatives et présidentielles de transition ainsi que du referendum constitutionnel 
  • Objectif 2 : Contribuer à l’étude et à la mise en œuvre au jour le jour de solutions et méthodologies adaptées au contexte, coût-efficaces, innovantes et aptes à assurer la transparence, l’inclusivité et la pérennité du processus. 
  • Objectif 3 : Appuyer l’ANE dans la planification stratégique, notamment pour les aspects juridiques, règlementaires, administratifs et opérationnels. 
  • Objectif 4 : Renforcer l’ANE dans le travail qu’elle sera appelée à bâtir dans la période post-élection, pouvant comprendre des évaluations, la pérennisation des acquis, la préparation de projets de réforme électorale.

 

Le projet entend se situer dans une perspective de s longue durée,  en mettant l’accent sur le renforcement de capacités de l’ANE, du Cadre de concertation et de la Cour constitutionnelle, sur le transfert de compétences, l’appropriation nationale de toute méthodologie et technologie, la recherche de solutions adaptées et durables, la phase après-élections.