Volet 1. Appui au renforcement de capacités et au fonctionnement de l’ANE et de ses démembrements 

 

  • Activité 1.1 : Analyse des cycles électoraux précédents et celui en cours 

 

Chaque expert principal et expert de courte durée contribuera à l’analyse des forces et faiblesses des cycles électoraux précédents et celui en cours afin de proposer des mesures adéquates pour chaque étape du processus électoral basé sur les leçons apprises du passé. Les résultats de cette analyse des expériences ultérieures mais également du processus en cours feront l’objet de rapports réguliers partagés avec les autorités nationales en charge de l’organisation des scrutins et la Délégation de l’UE (DUE). Ces analyses feront partie d’une étude dont une version préliminaire et une version finale seront remises à l’ANE, à la DUE et à l’Ordonnateur national (ON).

 

  • Activité 1.2 : Séminaire d’échange sur l’administration électorale

 

Ce séminaire d’échange porte sur une introduction à l’administration électorale, ses principes directeurs et les principaux défis. Il vise à parcourir l’ensemble des étapes du cycle électoral et s’adaptera au contexte centrafricain et aux besoins exprimés par l’ANE et il se fera de façon coordonnée avec l’UGP du PACEC et la Division électorale de la MINUSCA.

 

  • Activité 1.3 : Séminaire d’échange sur la planification

 

En vue de permettre l’élaboration des plans stratégique et opérationnel des scrutins prévus en 2015, ce séminaire offre aux membres de l’ANE les outils nécessaires à la définition d’une stratégie de mise en œuvre du processus électoral ainsi que la conception d’un calendrier exhaustif des opérations pré-électorales, électorales et postélectorales. Ce séminaire se fera en concertation avec l’UGP du PACEC et la Division électorale de la MINUSCA. Titre du sous-onglet 2: Consolidation des initiatives d’éducation civique/électorale et promotion des espaces de dialogues/débats

 

 

  • Activité 1.4 : Formation en contentieux destinée aux membres de l’ANE et de la Cour constitutionnelle

 

La gestion du contentieux étant spécifique à un pays, la formation débute par la préparation des modules de formation sur base d’un séminaire d’identification des besoins. A cet effet, l’expert juridique procède à une analyse préalable du cadre légal et à l’identification des aspects potentiellement sensibles. Un des objectifs de cette formation est également de favoriser la collaboration entre l’ANE et la Cour constitutionnelle.

 

  • Activité 1.5 : Formation en Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD)

 

A part le renforcement des capacités de l’ANE dans le domaine des opérations électorales, le consortium estime primordial de prévoir des formations Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD) afin de faire face aux défis liés au contexte de crise et de conflit potentiel au niveau des différentes étapes du processus électoral et entre les parties prenantes. Cette formation a comme particularité de s’adresser à un public multi-acteur : l’organe de gestion des élections, des partis politiques, des médias et organes de régulation des médias, des forces de sécurités, des organes de gestion des contentieux électoraux et des membres de la société civile afin de renforcer leurs capacités en leadership et gestion de conflits et d’accroître les synergies et la compréhension mutuelle. 
Le programme LEAD vise donc à renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroître leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision, et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.

 

  • Activité 1.6 : Appuyer le fonctionnement des cadres de concertation permanents entre l’ANE et les partis politiques et la société civile

 

Compte tenu de la période de transition sensible dans laquelle se dérouleront les élections à venir, l’établissement et le maintien d’un consensus entre les parties prenantes électorales sont essentiels. Les experts principaux contribueront au bon fonctionnement des cadres de concertations prévus mais favorisent également la création de cadres de concertation spécifiques avec la société civile pour les actions de sensibilisation, de prévention de conflit et d’observation électorale. 

 

  • Activité 1.7 : Contribution à l’élaboration de manuels pédagogiques et guides sur le processus électoral

 

Tel que décrit ci-dessus, chaque séminaire/formation sera appuyée par un manuel pédagogique ou guide pratique. Le contenu de ces manuels et guides est développé par les experts du projet en étroite collaboration avec l’ANE et d’autres acteurs concernés par la matière.

 

  • Activité 1.8 : Appui au fonctionnement de l’ANE et de ses démembrements

 

A part les activités de renforcement de capacité qui pourront se faire sous forme de formation ou sous forme de groupe de travail, les experts permanents fourniront un appui technique à l’opérationnalisation de l’ANE et de ses démembrements sur base d’options réalistes et efficaces, notamment en matière de chaine de commandement et division des taches, coordination des opérations de terrain, gestion des équipements, inventaire et entreposage.