Accompagnement dans le développement et déroulement d’un programme d’éducation à la citoyenneté

et d’une campagne de sensibilisation efficaces 

 

 

Réunions d’information et de partage avec les autorités locales, les leaders politiques et les partenaires

 

 

Afin d’assurer un processus électoral libre, transparent et apaisé, il est prévu l’organisation d’une série de réunions (6) d’information et de partage avec les autorités locales, les leaders des partis politiques, les mouvements citoyens et les partenaires, pour faciliter l’accès à l’information des citoyens pour l’inscription sur les listes électorales. 

 

Une attention particulière sera aussi accordée aux partis politiques sénégalais pour qu’ils puissent démultiplier l’impact de l’action en véhiculant des messages clés tels que l’importance d’une participation civique active et responsable. 

 

 

Organisation des caravanes avec les commissions mobilités d’inscription pour une participation massive au processus électoral et production du matériel de sensibilisation 

 

Pour faciliter le maximum de citoyens en âge de voter d’obtenir et la nouvelle carte d’identité nationale/carte d’électeur, la DGE mettra en œuvre une stratégie de communication basée sur les nouvelles techniques de communication qui constitue un outil incontournable de dialogue avec les masses populaires et les groupes de pression. Le projet appuiera la DGE dans la conception et diffusion de support des communications comme affiches, flyers, banderoles, t-shirt etc. 

 

Parallèlement des caravanes de sensibilisation seront organisées pour accompagner les commissions mobiles pour l’inscription des électeurs, la distribution des nouvelles cartes et la participation au vote. 

 

 

Organisation des Radio-Crochets dans les radios communautaires pour le retrait des cartes d’électeurs 

 

Le projet appuiera la DGE dans l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation à travers des Radio-Crochets afin de préserver la transparence du processus électoral et accompagner l’électeur dans chaque étape : inscription sur les listes, retrait des nouvelles cartes et vote. 

 

Production de produits audio-visuels de communication, de sensibilisation et de mobilisation adaptés aux différents publics cibles 
Le projet appuiera la DGE dans la production de matériel audio-visuel de communication et sensibilisation comme par exemple des sports radio/télé ou des chansons, qui inspirent des publics cibles diversifiés : jeunes, âgés, milieu urbain, rural, hommes, femmes etc.