Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l'État et le Premier ministre la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement.

 

Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de 7 ans depuis la révision constitutionnelle de 2008. La révision de la Constitution intervenue en 2016 ramène la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Pour la fonction présidentielle, le système électoral prévoit un scrutin majoritaire à deux tours. 

 

Le Parlement est composé de l’Assemblée Nationale qui réunit 150 députés. Les députés sont élus au suffrage universel direct, pour une durée de cinq ans. Le scrutin est majoritaire à un tour au niveau des départements à concurrence de 90 députés et proportionnel sur une liste nationale à concurrence de 60 députés. L’Assemblée est donc élue avec un système de scrutin mixte sans compensation (SMSC), qui est en fonction depuis 1983. Depuis, il a fait l’objet de nombreuses modifications. Les élections sont dissociées de l'élection présidentielle.

 

Le système mixte du Sénégal, contrairement à la plupart des autres systèmes parallèles, prévoit que les sièges de majorité soient décidés sur la base du scrutin majoritaire plurinominal dans des circonscriptions électorales principalement plurinominales, plutôt que dans des circonscriptions électorales uninominales.

 

Les sièges de Représentation Proportionnelle sont alloués à partir des suffrages exprimés en faveur de la liste nationale de chaque parti, en utilisant la méthode du plus fort reste de la formule Hare. Les autres sièges sont attribués à la pluralité des voix dans des circonscriptions électorales plurinominales dans les 30 départements du pays, ayant chacune d’un à cinq sièges. S’agissant des élections municipales le mode de scrutin est également mixte. La moitié des Conseillers est élue au scrutin proportionnel, l’autre moitié au scrutin majoritaire à l’échelle de la circonscription. Le mode d’élection du maire est indirect car élu au sein des conseillers élus. Un système de scrutin mixte parallèle est également utilisé au niveau local (communes rurales) et des municipalités. 

 

Pour assurer une majorité écrasante du parti victorieux au sein de chaque conseil, la moitié des sièges est attribuée en un bloc unique pour toute la municipalité, en utilisant le scrutin majoritaire plurinominal à liste de partis. L’autre moitié des sièges est attribuée au moyen de la RPSL en utilisant l’ensemble de la communauté rurale ou de la municipalité comme une seule circonscription.