L’approche du cycle électoral 

 

Le projet PAPE Sénégal se base sur l’approche du cycle électoral  afin de couvrir toutes les phases du processus (périodes pré-électorale, électorale et post-électorale), aussi bien dans le court terme que dans le long terme, et tous les acteurs potentiellement impliqués dans la gestion des élections. 


L’approche du cycle électoral repose sur la conviction que les élections ne peuvent être considérées comme une fin en soi; les élections sont composées de nombreux éléments interdépendants et dont les aspects légaux, techniques et organisationnels doivent être considérés simultanément.

 

Il s’agit ainsi de considérer toute intervention en matière électorale à l’aune d’une vision globale et durable, qui doit se prolonger au-delà du présent cycle électoral. Les élections doivent être considérées comme une étape importante du processus d'échanges politiques entre les citoyens et les leaders politiques, engagés dans le renouvellement fréquent du contrat social.

 

Le principe sous-jacent de cette approche est la compréhension des processus électoraux en tant que processus continu dont les événements électoraux eux-mêmes ne constituent qu'une partie du cycle. L'approche du cycle électoral divise le processus en trois périodes - pré-électorale, électorale et post-électorale - et identifie les étapes clés et les activités qui sont entreprises par des acteurs engagés dans le processus de démocratisation du pays, lors des différentes phases.