Fabio Bargiacchi est le Directeur Exécutif d’ECES et membre du Conseil d’Administration depuis août 2011. Dans ces rôles, il a conduit ECES à son statut actuel d’acteur majeur dans le secteur du soutien électoral au niveau européen et mondial.

 

Fabio a une grande expérience dans le domaine électoral et a occupé différents postes clés, comme expert en opérations électorales senior, conseiller en formation/reporting et coordonnateur des observateurs électoraux de l'UE. Fabio a participé à des Missions d’Observation Electorale de long terme dans de nombreux pays comme la République centrafricaine, le Zimbabwe, la Cisjordanie et Gaza, la Zambie, le Kenya, le Nigeria, Haïti, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, le Suriname et l'Indonésie.

 

Fabio a une connaissance approfondie dans la gestion du cycle de projet, en particulier dans le domaine de la gouvernance démocratique, comme le démontre son expérience de travail avec la Commission Européenne au niveau de la délégation de l'UE à Maputo (Mozambique) entre 2001 et 2003, et auprès de l’EuropAid à Bruxelles entre 2004 et 2006.

 

Fabio a contribué à la création de la «Joint EC-UNDP Task Force on Electoral Assistance» (JTF) au PNUD à Bruxelles. Dans ce contexte, Fabio a servi comme coordonnateur de 2007 à 2010. Dans ce rôle, il a été à la pointe de la conception et de la mise en œuvre de toutes les missions d'assistance électorale efficaces du CE-PNUD, ainsi que des formations présentielles et à distance entre septembre 2005 et février 2011. Ainsi, Fabio a été impliqué dans plus de 70 projets du PNUD pour un montant de plus de 600 millions d’euros, entre 2004 et 2010.

Compte tenu de ses expériences avec l'OSCE, l'ONU / PNUD, l'UE et ECES, Fabio a contribué à des processus électoraux et de démocratisation dans plus de 50 pays différents. Il a travaillé sur l'identification, la formulation, la mise en œuvre sur l'évaluation de plus de 100 projets d'assistance électorale.

 

Fabio est un formateur accréditant BRIDGE et il est l'un des principaux auteurs du programme de formation «Leadership et Compétences en Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux-LEAD», conçu avec le Centre for Creative Leadership. Il a récemment été nommé membre du conseil d'administration du «Partenariat Européen pour la Démocratie» (EPD) et durant les 10 dernières années, il a coordonné, coécrit et contribué à une série de publications et de documents liés aux élections:

  • Using International Standards. Council of Europe Handbook for Domestic Election Observers (2013)
  • Essential Consideration of Electronic Voting published by International IDEA (2011)
  • ISPI Working Paper on the Electoral Cycle Approach: Effectiveness and Sustainability of Electoral Assistance (2011)
  • EU and Peace building, Policy and Legal Aspects: EU Electoral Support: (2010)
  • EC-UNDP Operational Paper on Procurement Aspects of Introducing ICTs in Electoral Processes: the specific case of biometric voter registration (2010)
  • EC-UNDP Operational Guidelines. Implementation of Electoral Assistance Programmes and Projects (2008)
  • ACE Focus on Effective Electoral Assistance (2007)
  • UNDP Electoral Assistance Implementation Guide (2007)
  • EC Methodological Guide on Electoral Assistance (2006)

 

fabio.bargiacchi@eces.eu