Évaluation de la menace pour la sécurité électorale - (ESTA)
L'évaluation de la menace pour la sécurité électorale (ESTA) est une activité de cartographie des parties prenantes d'un projet qui a le potentiel de surveiller les conflits localisés latents ou les menaces externes provenant des zones frontalières et plus autour du scénario électoral et politique d'un pays donné. L'ESTA est une cartographie constante de la sécurité qui cherche à s'engager sans engagement avec le "côté de l'offre" du secteur de la sécurité, y compris divers acteurs institutionnels.
Dans le cadre de l'ESTA, des rapports mensuels seront produits et partagés avec les bénéficiaires du projet, en utilisant la carte thermique ainsi que le diagramme d'interrelations pour ajouter des détails sur les menaces identifiées avec un suivi fréquent des changements de positions, etc. L'ESTA est menée sur une base mensuelle et les rapports sont mis à la disposition des bénéficiaires du projet, d'autres parties prenantes électorales pertinentes ainsi que d'autres organisations de mise en œuvre et de l'autorité contractante.
L'ESTA est utilisée pour informer les activités ciblées mises en œuvre par le projet et génère une carte des points chauds permettant également de cartographier les conflits qui ne sont pas liés à une zone géographique et de surveiller les déclencheurs dans le processus électoral et politique en tenant compte des points d'escalade.