La troisième catégorie d’activité s’intitule : « soutien aux médias et aux partis politiques pour qu'ils participent activement à la transition et aux processus électoraux, et pour qu'ils contribuent à la prévention de la violence électorale”.

 

Activité 3.1.   Fournir un Appui aux Partis politiques

 

  • Promouvoir le dialogue interpartis entre les Jeunes et les Femmes et la recherche du consensus

 

Le programme organisera des groupes de discussion entre ses partenaires : le Cadre de Concertation des Filles/Femmes des Partis Politiques de Guinée (CCFFPPG) et le Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) et les organisations représentant d'autres groupes marginalisés pour identifier les obstacles qui entravent leur engagement politique.

 

 

  • Donner aux femmes et aux jeunes candidats les moyens de faire campagne efficacement pour les élections

 

Le programme continuera à soutenir les Jeunes et les Femmes des principaux partis politiques guinéens par le biais du FONAJEP et du CCFPPG en tant que candidats potentiels aux élections de 2024 en les formant aux stratégies et aux compétences liées à la campagne, telles que la communication politique efficace, l'organisation de la campagne, la collecte de fonds et la construction de coalitions.

 

  • Appui aux réformes concernant la participation politique et civique des jeunes et des femmes

 

Le programme travaillera avec les dirigeants des principaux partis politiques guinéens en les sensibilisant pour une représentation accrue des femmes et des jeunes en tant que candidat(e)s aux élections, des opportunités supplémentaires et des ressources de leadership pour les femmes et les jeunes au sein des partis politiques, et des mesures efficaces pour s'assurer que les femmes et les jeunes sont inclues dans les plates-formes des partis et les programmes législatifs.

 

  • Promouvoir le respect du Code de bonne conduite des Partis Politiques

Avant les élections les experts du programme, avec la Commission de Suivi du Code de Bonne Conduite (CSCBC) réviseront le Code de Conduite des Partis Politiques pour refléter les changements constitutionnels et juridiques (le cas échéant) et encourageront les nouveaux partis à signer le document.

 

  • Organiser les débats des candidats à la Présidence de la République

 

Dans le cadre de la collaboration entre ECES et le National Democratic Institute (NDI), le projet prévoit de soutenir les OSC locales et les médias, y compris le HAC et l'Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), pour mener des débats présidentiels avant le premier tour de l’élection présidentielle. Les débats mettront en lumière les priorités de chaque candidat et leurs positions sur des sujets présélectionnés pour mieux informer les citoyens sur leurs implications dans leur vote.

 

 

Activité 3.2    Fournir un Appui à la Direction de la Radio rurale du Ministère de la Communication

 

La Radio Rurale de Guinée qui équivaut à celui d’une Direction de l’Administration centrale, a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’information en direction du monde rural. De par sa fonction de communication - d’éducation - de sensibilisation - de mobilisation et de valorisation culturelle, la Radio Rurale compte trente-cinq (35) stations réparties sur tout le territoire national et couvre l’ensemble du pays (90%).

 

Activité 3.3    Fournir un Appui à la Maison de la Presse

 

Cette action visera à appuyer le fonctionnement de la Maison de la Presse de Conakry, et permettra aux journalistes nationaux et internationaux de travailler dans de bonnes conditions et de transmettre immédiatement leurs articles, sons et images à leurs rédactions.