ECES est une fondation indépendante, non partisane et à but non lucratif dont le siège est à Bruxelles et qui a un mandat mondial. ECES a été créé fin 2010 à l’initiative de Fabio Bargiacchi, dont il est jusqu’à ce jour le directeur exécutif. ECES a déjà mis en œuvre des activités dans plus de 50 pays, principalement, mais pas seulement, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, essentiellement grâce au financement de l’UE et des États membres de l’UE.

ECES promeut le renforcement électoral et démocratique par la fourniture de services consultatifs, un appui opérationnel via des méthodologies innovantes de gestion de projets et financières. Dans ses activités, ECES maintient le développement des capacités et du leadership en utilisant des échanges entre pairs et des expériences comparatives pour promouvoir le dialogue et la prévention et l’atténuation des conflits électoraux.

ECES a élaboré et protégé sa stratégie intitulée "A European Response to Electoral Cycle Support - EURECS", qui est mise en œuvre par le biais d'autres méthodologies et outils spécifiques qui représentent un total de 20 copyrights. EURECS est un mécanisme innovant de mise en œuvre d'activités d'assistance électorale et démocratique qui sont principalement conformes aux valeurs européennes et aux politiques de l'UE visant à faciliter la coopération en matière électorale entre l'UE, ses États membres et leurs pays partenaires. ECES a obtenu les certifications TRACE et ISO 9001 pour sa transparence financière et pour son système de gestion de qualité. ECES met en œuvre ses activités par l’intermédiaire d’un personnel international, multiculturel et polyglotte. Avec des personnes d’au moins 60 nationalités différentes pouvant travailler dans au moins 30 langues, ECES est aussi diversifiée que les acteurs électoraux avec lesquels elle coopére dans le monde entier.

Cette vision native et esprit d’innovation font d’ECES un meilleur acteur dans le domaine de l’assistance électorale et l’aide à entretenir des relations solides également parce qu’elle peut communiquer et travailler dans de nombreuses langues et donc comprendre de nombreuses cultures.

ECES, en collaboration avec le Collège d’Europe en tant que chef de file et d’autres partenaires, met en œuvre au nom de l’UE le projet ERMES, appelé Ressource européenne pour l’aide à la médiation qui est un outil stratégique pour le rôle de l’UE dans la médiation et le dialogue. ECES fournit l’expertise principale et le bureau du projet est situé au sein de notre siège. Dans ce contexte, ECES est également un fier membre du réseau du  Bureau européen de liaison pour la consolidation de la paix, qui est la plus grande et la plus importante plate-forme européenne de la société civile de 50 organisations et groupes de réflexion indépendants de 17 pays européens engagés dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits.

 

Les parties prenantes à la mise en œuvre du Projet sont les organisations suivantes : le NDI, Urban Republic, Democracy Essential, la Fondation Imagine, EarthEcho Communications, l’Université de Liège, l’Université de Cotonou.

 

Le National Democratic Institute (NDI) est une organisation américaine non gouvernementale à but non lucratif, non partisane, qui s'emploie à soutenir et à renforcer les institutions démocratiques dans le monde entier grâce à la participation des citoyens, à l'ouverture et à la responsabilité au sein du gouvernement. Depuis sa création en 1983, NDI a travaillé avec des partenaires locaux dans 156 pays et territoires, réunissant des individus et des groupes pour partager des idées, des connaissances, des expériences et de l'expertise. Les partenaires reçoivent une large exposition aux meilleures pratiques en matière de développement démocratique international qui peuvent être adaptées aux besoins de leur propre pays. L'approche multinationale du NDI renforce le message selon lequel s'il n'existe pas de modèle démocratique unique, certains principes fondamentaux sont partagés par toutes les démocraties. Le travail de l'Institut respecte les principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il favorise également le développement de canaux de communication institutionnalisés entre les citoyens, les institutions politiques et les élus, et renforce leur capacité à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. Actif en Guinée avec différentes activités et niveaux d'implication depuis 2017.

 

L’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP) est une organisation indépendante d’utilité publique qui travaille à la compréhension du corps social guinéen et des différents acteurs sur des questions sociales et politiques. L’AGSP se veut le baromètre qui appréhende les croyances les plus partagées des populations, des acteurs sociaux et politiques. Elle se veut une instance de crédibilité à travers la mise en place d’un programme de sondages permettant de mesurer les tendances et les évolutions. L’AGSP s’engage à présenter une photographie de l’état de l’opinion, afin d’éviter toutes les tentatives d’instrumentalisation et de récupération de la « parole du peuple » de la part de différents acteurs politiques et sociaux.

L’action de l’AGSP consiste donc en une double approche conciliant sondages d’opinions et analyses de questions qui se posent dans l’espace public, afin de participer à la l’érection d’une opinion publique guinéenne formée et informée, de médias outillés, d’organisations de la société civile performantes et des institutions publiques informées de la perception des masses.

 

EarthEcho Communications est une nouvelle organisation de vidéo, de médias et de coopération dédiée à soutenir les organismes de développement du monde entier et à partager les voix, les problèmes et les idées que nous entendons. Des soins de santé mondiaux, du changement climatique et de l'éducation aux droits de l'homme, au genre et à la démocratie. Leur vision est simple : faire résonner largement grâce à la diffusion des médias traditionnels et sociaux avec un contenu frais, original et authentique. Sensibiliser les communautés. Plus le mot est répandu, plus la conversation est inclusive.

EarthEcho Communications a été créé au début de 2020 par un groupe de spécialistes mondiaux du journalisme, du développement et de la réalisation de films partageant les mêmes idées. Elle est enregistrée en tant qu'organisation à but non lucratif en Espagne et est dirigée par des collègues anglophones, hispanophones et italiens qui s'appuient sur des décennies d'expérience en Afrique, en Asie, en Russie et ses voisins, et dans toute l'Europe.

 

L’Université de Liège, en Belgique, est active auprès d’institutions universitaires congolaises depuis bientôt septante ans, au sortir de la seconde guerre mondiale, avec la création de l’Université de Lubumbashi. L’Afrique centrale a ainsi constitué le premier pôle de collaboration internationale hors Europe pour ses facultés.

L’Université de Liège s’est dotée d’un Centre de Coopération au Développement (PACODEL) pour coordonner les contributions des professeurs liégeois à des projets en RDC. Les activités de coopération se déclinent aujourd’hui en un soutien institutionnel grâce à des fonds fédéraux belges, des projets thématiques de recherche, et la création par Université de Liège en 2016 de la « Plateforme Afrique Centrale » qui coordonne les projets et la mobilité des professeurs.

 

L’Université de Cotonou au Bénin et son Centre de Droit Constitutionnel (CDC) est un des premiers centres de recherche créés à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Créé en 2012, il fait aujourd’hui partie d’un réseau de centres de recherche comprenant plusieurs unités spécialisées en droit constitutionnel et plus largement en Droit international et relevant des Universités de plusieurs pays africains et occidentaux.Le CDC est une unité d’étude et de recherche sur le droit constitutionnel et les institutions politiques, doté d’une équipe de recherche pluridisciplinaire. Sa vocation est de servir de plate-forme à la recherche en Droit public et particulièrement en Droit constitutionnel. Le CDC accueille et oriente notamment les étudiants sortis des Masters recherche et désireux de s’engager dans la rédaction d’une thèse ou de se spécialiser en droit constitutionnel en offrant un Master Professionnel en “Droit et Administration des Institutions Politiques’’ et un Master Recherche en “Droit international et Organisations Internationales”. Enfin, le CDC possède une large documentation en droit constitutionnel, et une littérature traitant des thématiques majeures et structurelles de la vie juridique et politique des pays africains.

 

Democracy Essentials (DE) est une entreprise basée en Belgique qui aspire à jouer un rôle important dans la fourniture de services dans le vaste domaine de l'assistance au renforcement de la démocratie. DE offre une expertise technique liée aux technologies de l'information et appliquée dans les domaines de l'assistance et de l'observation électorales, du développement parlementaire et des partis politiques, des médias et des élections, de la migration et du développement. Grâce à son approche intersectorielle, DE vise à jouer un rôle constructif dans le développement de la démocratie dans divers contextes et situations.

DE s'efforce de mettre en œuvre et de promouvoir les principes susmentionnés en fournissant et en appliquant les nouvelles technologies de manière à favoriser et à améliorer les principaux droits sociaux et politiques de chaque individu et de chaque groupe sociétal. Les services de développement professionnel visant à favoriser l'appropriation locale et les capacités nationales constituent un moyen essentiel de développer et de faire respecter ces principes. DE opère dans le monde entier et fournit des services à un large éventail de parties prenantes, y compris des organisations internationales et régionales opérant dans le domaine des élections et du soutien à la démocratie. DE dispose d'une vaste expertise professionnelle et de ressources qui lui ont permis de gérer des projets complexes et hautement spécialisés.

 

Urban Republic est une société de production de films primés basée à Los Angeles et fondée en 2005. Nous avons une succursale à Zurich et à Accra et travaillons en étroite collaboration avec des maisons de production locales.

Urban Republic produit du contenu dans le monde entier et est spécialisée dans le développement, la production et la postproduction de documentaires, fictions, reportages, formats éducatifs.  Le haut niveau de qualité et de professionnalisme est à la base de notre succès.

Jarreth Merz, propriétaire de la société, est un réalisateur, producteur et acteur primé. Il travaille avec ECES depuis 12 ans. Son travail est basé sur l'observation de la vie telle qu'elle se présente dans toute sa complexité, comme le montre son documentaire "An African Election", coproduit avec ECES. Ce film retrace les élections présidentielles de 2008 au Ghana, en Afrique de l'Ouest. Le film est utilisé comme outil pédagogique pour toutes les activités éducatives de l'ECES LEAD et de la société civile.

 

La Fondation IMAGINE esg a été créée en 2022 par une équipe de professionnels de la coopération au développement et de journalistes dans le but de promouvoir le développement et l'intégration des communautés vulnérables par le biais d'un changement social et comportemental. Les deux principes sous-jacents suivants sont à la base de notre action : 1) le changement comportemental et social des individus sous-tend le développement socio-économique d'une communauté ; 2) le changement de comportement d'une communauté n'est durable que lorsqu'il est accepté et partagé par ses membres.

La fondation met en œuvre des campagnes d'information et de sensibilisation en utilisant le cinéma itinérant comme moyen de favoriser l'engagement et la participation de la communauté. Elle combine les forces, les expériences, les compétences et les idées acquises dans différents secteurs. Les Cinema Arena mis en place ces dernières années ont permis d'impliquer les organisations de la société civile, les autorités nationales et publiques, les chefs traditionnels et les communautés, avec un impact sur la participation de la population.