La quatrième catégorie d’activité s’intitule : « Renforcer les capacités de la société civile et des organisations de jeunesse sont renforcées, y compris l'observation nationale.”

 

Activité 4.1   Faciliter la pérennisation et la décentralisation du Cadre de dialogue structuré (CDS)

 

L’Union européenne appuie depuis 2022 les activités du CDS. En vue de pérenniser et de décentraliser le CDS dans les 7 régions administratives en-dehors de Conakry, un Comité de suivi et de veille du CDS (CSVCDS) à caractère permanent a été constitué en mars 2023. Ses 10 membres permanents sont en charge de promouvoir concrètement les acquis du CDS devant les autorités de la transition.

Étant donné que les fonds qui ont financé les activités du CDS pendant les 12 premiers mois (juillet 2022 – juin 2023) sont finis, le projet s’occupera de les prendre en charge et les pérenniser pour les deux ans du projet. En particulier, il s’agit de :

 

  • L’organisation de sessions de travail sur les recommandations assorties des propositions concrètes destinées au CNT et aux départements ministériels concernés : pérennisation du Comité de suivi et de veille du CDS
  • La création du CDS dans les sept (7) régions administratives et formation de ses membres
  • L’organisation d’un Atelier National de consolidation des recommandations
  • L’organisation des campagnes de plaidoyer pour la prise en compte des recommandations

 

Activité 4.2    Effectuer l’Observation nationale des processus électoraux

 

Il existe en Guinée deux organisations ayant une expérience dans l'observation interne des élections, la Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (CoJelPaiD) et la Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance (CoCEG). En synergie avec le programme STEP de l'USAID, mis en œuvre par le NDI-IFES, et avec WANEP - dont les activités sont financées régionalement par l'UE - le projet contribuera à la culture et au travail d'observation électorale.

 

Activité 4.3    Appuyer la Conception et mise en place de la Campagne pour le Développement (C4D)

 

La Campagne pour le Développement (C4D) est un processus social axé sur le dialogue et ayant recours à un large éventail d’outils, de méthodes, et de processus adopté par les Nations-Unies depuis 2007 et la Coopération suisse depuis 2012. L’objectif est de chercher à apporter des changements à différents niveaux, tels que l’écoute, la relation de confiance, le partage des connaissances et des compétences, l’application de politiques, le débat et l’apprentissage de changements importants et durables.

 

Activité 4.4    Apporter un appui au Ministère de la Jeunesse et des Sports

 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports envisage de mettre en place un Conseil National de la Jeunesse guinéenne autonome qui permet aux organisations de la jeunesse d’avoir un rôle dans la vite politique guinéenne. L'activité s'inspire des principes d'autonomisation et de participation du « Youth Sounding Board » de l’Union européenne.

 

Activité 4.5    Organiser un Baromètre des Facteurs de Risques Électoraux et des Mécanismes de Mitigation (BAFREM

 

L'Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP) sera l'opérateur pour la mise en œuvre régulière du Baromètre des Facteurs de Risques Électoraux et des Mécanismes de Mitigation (BAFREM). Le BAFREM est un système qui combine des enquêtes d'opinion publique et l'utilisation du système EVER (Electoral Violence Education and Resolution) pour prévenir et atténuer la violence électorale en Guinée.

 

Activité 4.6.   Réaliser une Série d’animations vidéo « Rendre le processus électoral accessible à tous »

 

Cette activité vise à répondre aux besoins du MATD, des partis politiques, de la société civile et de la population en général afin de renforcer la crédibilité et la participation au processus électoral, et de sensibiliser à la nécessité d'accepter les résultats. En outre, l'activité est particulièrement axée sur les jeunes, les personnes qui votent pour la première fois, les femmes et les personnes handicapées.