Tommaso est avocat ayant une vaste expérience et une spécialisation dans le domaine électoral, le droit international et constitutionnel, y compris le travail en tant que consultant juridique sur divers projets de l'ONU et de l'Union européenne, a participé à des missions d'experts électoraux dans plus de 25 pays. Il a une vaste expérience dans le domaine des projets d'assistance technique : Expert juridique principal pour la mission d'inscription des électeurs de l'ONU en Nouvelle-Calédonie en 2016, Conseiller technique principal du projet d'assistance technique de l'UE en Tunisie pour le processus électoral de 2014. Actuellement, en prévision de la transition en Guinée Conakry, il est chef d'équipe de l'assistance technique financée par l'UE pour un mécanisme de soutien à la société civile guinéenne à travers un cadre de dialogue structuré.
Tommaso a plus de 20 ans d'expérience progressive dans le cadre de 20 missions d'observation électorale de l'UE et de 6 missions d'experts électoraux (MEE), en tant qu'expert juridique, électoral ou politique, et d'une MEE de l'UE couvrant également le poste de chef d'équipe. Il a été aussi Chef observateur adjoint pour 5 MOE de l'UE (Burkina Faso 2015, Guinée 2013, Paraguay 2013, Sénégal 2012, Burundi 2010).
Il a enfin une Large expérience et connaissance approfondie des différents cadres juridiques, réglementaires et électoraux ainsi que des normes internationales et régionales en matière d'élections et connaissance approfondie du "Compendium of international Standards for Elections".
Il a une solide compréhension de tous les aspects des processus électoraux, notamment : l'administration électorale, l'inscription des électeurs, l'inscription des partis et des candidats, la campagne électorale (y compris dans les médias), la participation des femmes et des minorités, la sécurité électorale, l'éducation des électeurs et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Son expérience approfondie du travail au sein d'équipes multinationales, dans des environnements politiques complexes et dans des environnements post-conflit est une valeur ajoutée dans la mise en œuvre de tous ces projets.