Ashref M. Maktouf est un avocat tunisien avec une large expertise dans les domaines du conseil juridique, des contrats internationaux et du contentieux électoral. Fort d'une expérience professionnelle de huit ans, il a développé une carrière internationale axée sur les thématiques d'appui et soutien aux processus démocratiques et électoraux.

Entre 2013 et 2019, il a été déployé dans diverses missions d'observation électorale internationale, organisées par l'Union Africaine et de l'Organisation des États Américains (OEA). Son rôle consistait à surveiller les processus électoraux, à garantir le respect des normes internationales et à vérifier l'inclusion des groupes minoritaires et des personnes handicapées. Il a également joué un rôle clé dans la rédaction des rapports de différentes missions.

En parallèle, Ashref a acquis une solide expérience en conseil juridique en travaillant avec des parties prenantes diverses telles que les électeurs, les candidats, les partis politiques et les ONG. Sa spécialisation en contrats internationaux l'a conduit à développer et gérer avec succès des projets de plusieurs millions d'euros dans le cadre des contrats-cadres de l'Union européenne, de la Banque européenne d'investissement, et le Millinum Challenge Account notamment en tant que Conseiller en Développement de Projets.

Son parcours professionnel diversifié l'a également amené à travailler avec le Centre Européen D'Appui Electoral (ECES) à Bruxelles, où il a contribué au développement de programmes électoraux, ainsi qu'à des missions de formation.

Ashref M. Maktouf est un professionnel orienté vers les résultats, doté de solides compétences en gestion de projets, en négociation, en communication et en leadership dans des contextes multiculturels.

Ashref M. Maktouf a également contribué à des publications, notamment sur la couverture des élections en Tunisie après la révolution pour l'UNESCO en 2013, le rôle de Munistah dans les élections haïtiennes pour OPALC en 2015, l'e-gouvernance au Burkina Faso pour ULB-CIVIPOL en 2016, et les missions d'observation électorale de l'OSCE pour ULB-CIVIPOL en 2023.

Ashref maîtrise quatre langues : l'Arabe, le Français, l'Anglais et l'Italien