Joachim Baggnan est un expert électoral et professeur certifié. Après des études en Philosophie et Lettres, il devient titulaire des certificats de facilitateur d’ateliers BRIDGE ainsi que du certificat de formateur certifiant LEAD.
Son expérience est étendue dans le domaine de l’administration électorale : Vice-Président de la Commission Electorale Indépendante (CENI) du Burkina Faso durant cinq années consécutives, Membre de la Commission d’organisation des élections consulaires à la Chambre des Métiers et d’Agriculture du Burkina Faso, point focal de l’Association des Autorités Electorales Africaines et depuis 2018, Chargé de Missions au ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
En plus de son expérience dans la formation et l’administration électorale, Joachim Baggnan a travaillé en tant que consultant dans ce même domaine.
A l’ECES, il a contribué à la mise en place d’une « Situation Room » au profit de la fédération des organisations de la société civile éthiopienne.
Il a également collaboré avec des cabinets d’avocats, des fondations, le PNUD ou encore le NDI et a participé à des missions d’échanges ainsi qu’à des nombreuses rencontres officielles.
Par ailleurs, Monsieur Baggnan a également été actif dans l’éducation en occupant plusieurs postes de Proviseur.