Joël Minoungou est chargé de projet et de communication à ECES. Il est titulaire d'une licence en études internationales qu’il a obtenu a Juniata College, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Il a récemment obtenu son master en relations internationales avec un certificat d'études supérieures en gestion des organisations internationales et non gouvernementales à Webster University aux Pays-Bas.
Il fut stagiaire au département des affaires politiques de la Commission de l'Union Africaine (CUA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il a travaillé en étroite collaboration avec le groupe de travail sur le constitutionnalisme et l'État de droit. Un stage qui lui a été très bénéfique puisque celui-ci lui a permis d'acquérir une expérience au sein d'une organisation continentale, mais aussi parce que ce stage est lié au travail actuel d'ECES. En effet, ECES a récemment signé un mémorandum d’entente (MoU) avec la CUA, afin d’offrir une assistance électorale dans les pays d'Afrique.
De plus, Joël a développé une affection pour l'interaction humaine et les voyages à travers ses séjours dans divers pays comme le Burkina Faso, l'Ethiopie, les Etats-Unis, la France ou les Pays-Bas. Il parle couramment le mooré, le français et l'anglais et possède quelques notions en espagnol et en amharique.