De nationalité guinéenne, Mamadou Yaya BALDE, est journaliste politique, analyste rédacteur et essayiste. Titulaire d’un Master 2 en « Médias et communication », option communication politique et des Institutions, il a, à son actif, une expérience professionnelle dans les sciences de l’information et de la communication de près de 10 ans, acquise dans la presse sénégalaise (EnQuête), internationale (i24 News) et guinéenne (Groupe Fréquence Médias).
Ancien Président du Réseau des Boursiers et Anciens Boursiers de la Fondation politique allemande « Konrad Adenauer » au Sénégal, M. Baldé est détenteur des deux prix : lauréat du « Prix citoyen Africain Modèle » dans la catégorie « Jeune leader africain », décerné par l’organisation, le Club Model, en 2021 et le Prix « Adenauer et Senghor » dans la catégorie « poésie », décerné par la Fondation Léopold Sédar Senghor. Il est auteur de l’essai : « Manifeste pour une République des citoyens », paru aux Editions « Les Plumes inspirées » en 2023.
Passionné de questions politiques et électorales, Mamadou Yaya BALDE, a intégré le Projet PARD Guinée en septembre 2023, en qualité d’expert chargé des Interactions avec la Haute Autorité de la Communication et les Médias.