Honorable Moustapha DIANE est l’Expert en charge des Interactions avec les Institutions de la Transition Guinéenne (CNT, Cour Suprême, HAC aspects Juridiques, MATD et Secrétariat Général du Gouvernement).
Juriste expérimenté disposant d’une riche expérience professionnelle en Suisse et en Belgique avant de rentrer en Guinée pour servir son pays d’origine en 2019 au poste de Conseiller Juridique du Secrétariat Général du Gouvernement, cheville ouvrière du travail gouvernemental jusqu’à sa démission le 23 janvier 2023.
Déterminé au travail, très investi dans le rayonnement du SGG et la qualification du travail gouvernemental, il a été successivement :
- Rapporteur des Conseillers Juridiques du Gouvernement désigné par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
- Chef du Projet d’implantation de l’Imprimerie du Gouvernement et du siège du Secrétariat Général du Gouvernement.
- Président du Comité de Relecture et de validation du Journal Officiel de la République.
- Président de la Sous-commission Juridique et Fiscale du Projet Présidentiel de Logements sociaux.
- Rapporteur de la Commission de Gestion des Documents Sécurisés de l’Etat entre autres.
Ancien Député de la 9ième législature il a été :
- 1er Vice-Président de la Commission des Lois, de l’Administration Générale de la Justice et des Droits Humains de la 9ième Législature où il a également été.
- Président du Groupe d’Amitié Guinée-Benelux dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
- Président de la Commission de suivi technique des travaux de Digitalisation de l’Assemblée Nationale dans le cadre de la modernisation de l’organe législatif.
- Rapporteur du Projet E-Parlement.
- Promoteur de la Démocratie et de la bonne Gouvernance, il est l’auteur du livre intitulé « La liberté des médias en Guinée » L’Harmattan Paris 2015.
En plus de sa Maîtrise en Droit de l’Université de Conakry, il est détenteur d’un D.E.A (équivalent Advanced Master) en Etudes du Développement de l’université de Genève et d’une certification en Communication Assertive de l’Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales de Bruxelles.