Au cours de ces vingt dernières années, Scipion du Chatenet a acquis une vaste expérience dans le domaine de l’assistance technique électorale, dans des missions d’observation et d’évaluation avec l’Union Européenne, l’ONU, l’Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales (ERIS), l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, ainsi qu’avec divers autres consortiums. Il occupe le poste d'Expert Logitique et Elections Senior.
Dernièrement, Scipion a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de l’appui électoral aux Organes de Gestion des Elections (OGE), principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Centrale. Il a régulièrement délivré des formations sur les aspects opérationnels, sécuritaires et de mise en œuvre pour des missions d’observation des élections à travers le projet NEED (Network for Enhaned Electoral and Democratic Support) ou aux Ministères des Affaires étrangères dans les pays baltes.
Avant son engagement dans le secteur électoral, il a passé cinq années au sein de la Division Logistique et Administration du Département des Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Dans les années 1990, Scipion a géré plusieurs projets avec l’Organisation Internationale du Travail au Cambodge ainsi que le Programme Alimentaire Mondial au Mozambique où il y appuyé les efforts portant sur la démobilisation, la réinsertion et la réintégration des soldats. En 1991, il a été consultant pour le Secrétariat des Nations Unies à New York, pour les Services de Gestion des Investissements du Fonds de pension des Nations Unies. Scipion possède un diplôme en Finance du New York Institute of Finances (USA).