Le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) a élaboré la présente proposition de projet à la suite des interactions avec la Délégation de l’Union européenne au sujet d’un appui potentiel au processus électoral au Mali et plus spécifiquement à l’observation électorale citoyenne. Le projet a été élaboré en collaboration avec le consortium des organisations de la société civile pour des réformes profondes au Mali, identifié par la Délégation de l’Union européenne comme bénéficiaire du projet.

 

L’observation citoyenne des élections permettra de témoigner de la participation des citoyennes et des citoyens aux scrutins afin de créer les conditions d’acceptabilité, dans le respect des textes en vigueur, des résultats des élections dans la paix et la non-violence, pour une véritable résilience démocratique au Mali.

Ce projet s’inscrit dans la priorité de l’UE, qui vise à apporter une solution durable à la crise politique et sécuritaire qui a frappé le pays pendant huit ans, depuis le coup d’État de la junte militaire de 2012. L’action prend en considération la crise sans précèdent dont le pays peine encore à sortir et la détérioration de la situation qui a suivi les élections législatives du 29 mars et du 19 avril 2020, qui ont abouti au coup d’État le 18 août 2020. L’action s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la gouvernance et le fonctionnement de l’État malien.

 

Ce projet se veut un appui à la mobilisation de la mission d’observation électorale du consortium des organisations de la société civile pour des réformes profondes au Mali qui comprend, entre autres, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali ; Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), ; DONIBLOG-Communauté des Bloggeurs du Mali, Le CONSORTIUM ELE-Citoyenneté Droits Humains Inclusifs et TUWINDI. Ce consortium d’organisations appelle leur mission : Mission d’Observation Des Élections au Mali - MODELE Mali.

 

Il s’agit également d’une intervention complémentaire aux autres missions d’observation électorale et d’éducation citoyennes comme celles menées par la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM), le WANEP- Mali (Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix) tout comme l’Association Malienne pour le Relèvement du Taux de Participation aux Élections.

 

Le projet se base sur les enseignements tirés par ECES suite à la mise en œuvre de plus de 90 contrats financés par l’UE et les États membres de l’UE et de son travail à l’appui des processus électoraux. ECES a développé la « Réponse européenne au soutien du cycle électoral – EURECS », une stratégie innovante qui englobe une approche de mise en œuvre pratique du soutien électoral et qui est basée sur la conviction que l’assistance électorale devrait se développer dans deux dimensions : le temps et l’espace. Cette méthodologie se base sur l’approche du cycle électoral qui permet de considérer toute intervention en matière électorale à l’aune d’une vision globale et durable, qui doit se prolonger au-delà du présent cycle électoral. 

 

La durée de l’action est de 18 mois à partir de mai 2021 et elle envisage de couvrir trois élections au niveau national notamment, le referendum, les élections présidentielles et législatives:

  • Le Référendum, prévu pour le 31 Octobre 2021 ;
  • Les élections Présidentielles et Législatives prévues pour le dimanche 27 Février 2022. Les deuxièmes tours sont prévus respectivement pour le 13 et le 20 Mars 2022.