La conception du projet, tout comme les activités proposées sont basées sur le Cadre stratégique de l’UE en matière de droits de l'homme et de démocratie du 2012 qui définit des principes, des objectifs et des priorités visant à améliorer l'efficacité et la cohérence de la politique de l'UE dans ces domaines.

 

Conformément à l'agenda stratégique 2019-2024 adopté par le Conseil européen et aux orientations politiques 2019-2024 de la Commission européenne, l'UE a un intérêt stratégique à faire progresser son leadership mondial en matière de droits de l'homme et de démocratie dans le but d'apporter des avantages tangibles aux populations du monde entier.  La mise en œuvre de ses objectifs passe par l'utilisation coordonnée de tous les outils politiques de l'Union et l’observation et l’assistance électorales sont au centre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE.

 

Le projet a été conçu aussi en se basant sur les principes à la base de l’observation électorale et les obligations internationales et régionales en matière d’élections. Afin de renforcer la crédibilité et le professionnalisme des activités d’observation électorale nationale, le projet vise à renforcer l’adhésion des OSC partenaires et bénéficiaires aux valeurs et aux principes à la base des activités d’observation électorale contenus dans la Déclaration de Principes pour l’Observation Internationale, au Code de Conduite à l’Usage des Observateurs Électoraux Internationaux et dans la Déclaration des principes Internationaux pour le Surveillance Impartiale des Élections par les Organisations Citoyennes.

 

L’utilisation de méthodologie d’observation électorale s’inspirant des meilleures pratiques régionales et internationales et la mise en place du dispositif d’analyse et veille du Cycle électoral, contribueront à renforcer la crédibilité et la capacité des OSC maliennes dans leur rôle de promoteur des valeurs démocratiques.

 

Dès lors, les notions d'impartialité, de transparence et de professionnalisme ainsi que de l’appropriation des acquis et autonomisation progressive des bénéficiaires sont à la base de l’action proposée.

 

L’appropriation du projet par les bénéficiaires demeure au cœur de sa conception, car elle est nécessaire pour que les activités soient menées de manière pérenne. Cette appropriation est assurée par l’étroite coopération entre ECES et le consortium des organisations de la société civile impliquées dans l’action.

 

Le respect des meilleures pratiques en matière d’assistance électorale est un autre élément essentiel de la méthodologie du projet. A ce propos, ECES et le consortium partenaire maximiseront les leçons apprises tout au long de leur expérience professionnelle.

 

Enfin, la flexibilité est un autre fil conducteur de la méthodologie proposée, qui vise à répondre aux besoins spécifiques qui sont en mesure de surgir au cours de la mise en œuvre de l’action.

Related