La stratégie abordée pour entreprendre les activités du consortium passent par aligner les activités au nombre d’observateurs qu’ils seront capables de déployer sur le terrain. Il ne sera pas possible, compte tenu des moyens limités à la disposition du réseau, de couvrir l’ensemble des régions ou des bureaux de vote au Mali. Pour cela, une approche statistique sera utilisée dans la détermination des zones géographiques et des 3.000 BV à couvrir par les OCT. La stratégie d’échantillonnage est probabiliste et, dans le cadre du présent projet, le travail sera fait sur un échantillon aléatoire et extrapolable de 3000 bureaux tirés des 25.000 situées sur toute l’étendue du territoire. La marge d’erreur est de 3% et le niveau de confiance est de 95%.
En tout état de cause, et ayant en tête une stratégie permettant de minimiser les couts, les observateurs de longue et de court-terme devront observer les élections là où ils résident d’habitude.
Dans le cadre du projet les OCT devront photographier les PV des bureaux de vote où ils attendront le dépouillement pour les transmettre à la plateforme technologique « Conqueror ".