Le Centre Européen d’Appui Électoral - ECES - ECES est une fondation indépendante, non partisane, et à but non lucratif, créée en septembre 2010, dont le siège se trouve à Bruxelles, en Belgique, et dont le mandat est international. ECES a mis en œuvre des activités dans plus de 50 pays différents, notamment -mais non seulement en Afrique et au Moyen Orient, principalement grâce au financement de l'UE et des États Membres.
ECES promeut le développement démocratique durable à travers la fourniture de service de conseil, d'appui opérationnel et de gestion de projet et paniers communs dans le domaine de l'assistance électorale et démocratique.
ECES est certifié TRACE et ISO 9001 pour son adhérence à la transparence financière et aux systèmes de gestion de qualité. ECES a élaboré et protégé sa stratégie intitulée "Une réponse européenne au soutien du cycle électoral - EURECS", qui est mise en œuvre via des méthodologies et des outils spécifiques également protégés par des droits d'auteur EURECS est un mécanisme de prestation novateur et alternatif pour mettre en œuvre des activités d'assistance électorale et démocratique qui sont principalement conformes aux valeurs européennes et aux politiques de l'UE visant à faciliter la coopération en matière électorale entre l'UE, les États membres de l'UE et les pays partenaires.
ECES, en collaboration avec le Collège d'Europe, Interpeace, Médiateur, la Fondation Hirondelle et l'Institut de recherche et d'éducation à la négociation, met en œuvre le projet ERMES, Réponse Européenne pour le Soutien à la Médiation. ECES fournit l'expertise clé et les locaux pour le projet, qui est un outil stratégique pour le rôle de l'UE dans la médiation et le dialogue.
Dans ce contexte, ECES est également membre du réseau du Bureau européen de liaison pour la consolidation de la paix, la plus grande et la plus importante plateforme européenne de la société civile regroupant 40 organisations indépendantes et groupes de réflexion de 16 pays européens engagés dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits.
ECES est avec le PNUD, IDEA et l’OSCE l’un des quatre partenaires de l’Union européenne en matière d’assistance électorale tout en développant également, par ailleurs, des projets de soutien à la démocratisation variés.
L’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – OBSERVATOIRE, est une plateforme de 36 Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de la société civile ayant développé une expertise dans le domaine électoral et sur les questions liées à la gouvernance démocratique depuis 1996 au Mali,
L’Association des jeunes pour la citoyenneté active (AJCAD), créée en 2014, est le fruit d’un regroupement de jeunes convaincus de leur rôle dans la démocratie et le développement et dans l’instauration d’un État de Droit au Mali. Les membres fondateurs sont des activistes impliqués dans la promotion des jeunes dans différents domaines : santé sexuelle, gouvernance, plaidoyer et droits,
DONIBLOG (la communauté des Bloggeurs du Mali) a été créée en 2012 et compte des blogueurs et web activistes intervenant dans les domaines de la bonne gouvernance, la démocratie, la lutte contre les VBG, la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre la désinformation (fact-checking). DONIBLOG met en œuvre, depuis juin 2018, le projet média Benbere.
Le CONSORTIUM ELE-Citoyenneté Droits Humains Inclusifs est créé en 2019. Il est composé de l’organisation Droits de l’Homme au Quotidien (DHQ-Mali), l’Association Malienne des Interprètes en Langues de Signes (AMILS), Jeunes Citoyens du Mali (JCM) et de l’Association TIESSIRI pour les Droits de l’Enfant et de la Femme (ATDEF). Le Consortium intervient sur les questions des droits de l’Homme, la protection et promotion des droits des minorités, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la citoyenneté participative et inclusive, de l’éducation à la paix, de la protection de l’environnement et de la culture.
Tuwindi est une organisation internationale, de droit malien, spécialisée dans les Civic-Tech et qui vise à propulser l’édification de villes et territoires intelligents. Son objectif est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour soutenir le développement social et économique. Tuwindi intervient dans les secteurs de la gouvernance et des élections, du développement des médias, de l’éducation, la santé et l’agriculture.