Activité 3.1 : Organisation d’un séminaire de 3 jours pour le débriefing, l’évaluation et la capitalisation des leçons apprises de l’observation de toutes les phases du Cycle Électoral.
Ce séminaire de 3 jours aura vise à mesurer l’efficacité, l’efficience, les résultats et les impacts en termes de bilan, d’acquis et d’insuffisances ainsi que les difficultés de mise en œuvre. Il permettra de déterminer les effets multiplicateurs et les facteurs de pérennisation de la bonne gouvernance et du processus démocratique au Mali.
Cette activité se déroulera suite aux sessions de débriefing au niveau régional entre les OCT et les OLT et au niveau de Bamako entre les OLT et les experts.
Les constatations issues du seminaire contribueront à la conclusion de la mission d'observation sur la manière dont le cycle électoral, grosso modo, s’est déroulé. Des reccomandations seront formulées et le rapport final d’observation sera produit et diffusé à tous les acteurs du processus électoral.
Ce sera, également, un moment de validation et d’opérationnalisation des recommandations des missions d’observation. L’exercice de validation des recommandations pourra consister à se mettre d’accord sur les recommandations à retenir afin de préparer leur phase d’opérationnalisation. Pour ce qui est de l’opérationnalisation, il s’agira de déterminer ce que les OSC vont faire séparément et de façon conjointe sur les propositions concrètes quant aux reformes du cadre électoral.