L’observation citoyenne des élections permettra de témoigner de la participation des citoyennes et des citoyens aux scrutins afin de créer les conditions d’acceptabilité, dans le respect des textes en vigueur, des résultats des élections dans la paix et la non-violence, du respect des droits de l’Homme dans le processus électoral pour une véritable résilience démocratique au Mali.

 

L’objectif global du Projet d’Appui à l’Observation citoyenne du Cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali est de contribuer à l’intégrité du processus électoral national moyennant l’appui aux activités d’observation électorale nationale crédibles. A ce propos, le projet vise à fournir un appui spécifique aux Organisations de la Société Civile (OSC) malienne impliquées dans l’observation électorale nationale en vue de renforcer sur le long terme les capacités de celles-ci. 

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

 

  1. Aligner les standards d’observation de la plateforme avec ceux des MOE internationales et régionales avec la mise à jour des d’outils d’observation électoral et le renforcement des capacités des observateurs.

 

  1. Soutenir MODELE Mali dans le déploiement et conduite de MOE professionnelles, méthodiques et non partisanes de toutes les phases du processus électoral.

 

  1. Capitaliser les leçons à tirer des expériences d’observation électorale nationale.